Cours ouverts

Partenariat Lalanbik / CN D à Lyon

Projet de résidence des artistes de Lalanbik CDCN Océan indien, avec le CN D Centre national de la danse à Lyon

Cours ouverts

20 au 24 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR
Rillieux-la-Pape

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

 

Biographies

SR Dance – Stephen Bongarçon
Technique Sagam

Stephen Bongarçon est un danseur, chorégraphe et fondateur de SAGAM, festival de danse international à l’Île Maurice. Danseur, chorégraphe, formateur, producteur, pédagogue, il fonde en 1995 la Compagnie et l’école SR Dance, basée sur le style de danse SAGAM qu’il a personnellement conçu : une fusion de danse contemporaine, de kathak (danse traditionnelle du Nord de l’Inde) et de séga mauricien. Un style qui lui a valu d’être régulièrement invité sur la scène internationale, dans le cadre de tournées ou de temps de partage et de transmission autour de sa technique unique. Stephen Bongarçon débute la danse Hip Hop dans la rue, il pratique ensuite le séga traditionnel dans le cercle familial avant de se former à la danse classique indienne, le Bharata natyam dans le sud de l’Inde pendant 2 ans. Il y découvre la danse traditionnelle narrative, le khatak, qui devient la pierre angulaire de son écriture personnelle.

Collectif Lookatmekid – Marion Schrotzenberger
Danse, théâtre et vidéo

Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l’île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles, elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens, la cuisine, l’humour et les histoires qu’on se raconte tard le soir. Son travail utilise se base sur l’auto-fiction, la danse, la théâtralité et l’image pour dresser un portrait d’elle-même et de ses proches.

Elle co-fonde en 2008 Le collectif Lookatmekid avec Ismaël Colombani et Cosima Jentzsch. Depuis sa création, le collectif développe avec un réel enthousiasme un travail mené par/avec/en collaboration avec des amateurs, des habitant(e)s des gens de tous âges et conditions, plus ou moins éloignés du milieu artistique. Les projets menés, aussi diversifiés soient-ils, portent tous la même volonté : chacun a le droit a une vie poétique.

Marion Schrotzenberger pratique la danse-théâtre et travaille la notion de « faire spectacle ». Comment adopter une présence scénique de l’échauffement jusqu’à des propositions d’improvisation ou de composition ? L’engagement au plateau sera explorer en profondeur, de manière exigeante et ludique.

Cie Danse en L’R – Eric Languet
Danse intégrante

Éric Languet, danseur et chorégraphe, explore dans ses pièces les contours tortueux de la psyché humaine. Les difficultés de l’individu à se situer par rapport au groupe et à se positionner entre la norme et la normalité l’intéressent plus particulièrement. Après avoir débuté la danse à La Réunion, il a embrassé une carrière de danseur classique le menant de l’Opéra de Paris au Royal New-Zeland Ballet dont il a été danseur étoile pendant 10 ans. Devenu danseur contemporain, il a travaillé notamment pour l’Austalian Dance Theatre de Meryl Tankard ainsi que le DV8 Physical Theatre de Lloyd Newson. Sa compagnie, Danses en l’R, créée en 1998, continue à explorer les méandres des relations humaines dans une esthétique mêlant sans hiérarchie théâtre, physique, performance et pouvoir de subjuguer de la danse.

La danse intégrante est historiquement fondée sur le travail et les recherches que la Compagnie Danses en l’R a effectués depuis 2004.
La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif.

Sa finalité est de contribuer à la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit fondée sur le patronyme, l’origine ethnique, le handicap, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, l’apparence physique ou l’état de santé. La danse intégrante n’est pas une thérapie. C’est avant tout une démarche artistique et pédagogique qui oriente le cheminement collectif au cours de chaque atelier.

Cours ouverts

Du lundi 20/01 au vendredi 24/01, de 10h-11h30 au Studio Velette, avec 3 équipes artistiques qui donnent le cours en alternance

• Lundi 20/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
+ Atelier « Sentir la Fibre » le soir, avec Marion Schrotzenberger et Céline Serrad
• Mardi 21/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Mercredi 22/01 : Marion Schrotzenberger & Céline Serrad
• Jeudi 23/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Vendredi 24/01 : Eric Languet

Réservations sur le site du CN D à Lyon

Événements liés

• Mardi 28/01 à 19h30 : Démo 
• Samedi 25/01 à 17h au Goethe Institut : Conférence dansée Ma vie sans bal animée par Eric Languet et Wilson Payet, puis table-ronde intitulée « Créolisation de la danse : les perspectives d’un CDCN à la Réunion dans l’océan Indien » 

Marion Schrotzenberger & Céline Serrad, Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet

Démos croisées*

Ma vie sans bal — Sutra — Un animal sauvage peut croiser votre route

Résidence croisée*

20 au 28 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

Ma vie sans bal

Éric Languet – Compagnie Danses En L’R #Réunion

« Ma vie sans bal part de l’envie d’exprimer simplement ce qu’est la danse intégrante© telle que nous la pratiquons depuis le début des années 2000 chez Danses en l’R. Du désir que j’ai de partager la danse avec toutes sortes de personnes que l’on considère comme anormales, des fondements de cette pédagogie qui permettent à chacun d’être au meilleur de ses possibilités et de la vision du handicap qui sous tend cette approche.

Quelles sont les répercussions personnelles, sociales et politiques de la mise en œuvre de cette vision ? Nous n’avons ici pas de réponses toutes faites, ni de leçons à donner, mais Wilson et moi tenons à rendre compte d’une expérience humaine qui dépasse largement le cadre d’un studio de danse.»

Distribution

Chorégraphie et texte : Eric Languet
Mise en scène : Nicolas Givran
Interprétation : Eric Languet, Wilson Payet
Régisseur : Nicolas Henri
Co-production : Le Séchoir, scène conventionnée de St-Leu
Soutiens : Région Réunion, Département de La Réunion, commune de Saint Paul, TCO

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Sutra

Stephen Bongarcon – Compagnie SR Dance (Maurice)

Le point de départ, la parole de Bouddha : «Nyo o rengé kyo» autrement dit, Soit le sutra de la fleur de lotus. La fleur de Lotus est un symbole de paix et de lumière. La plante pousse dans la boue et la saleté mais sa fleur surgit de l’humus. Afin de laisser un meilleur monde à nos enfants, Stephen Bongarçon nous invite à nous imprégner de l’essence du lotus, de son message.

En chacun de nous, il existe une part de bonté. Il s’agit simplement de la laisser rayonner. Stephen Bongarçon écrit et danse son solo Kathak SUTRA dans le style SAGAM, avec pour objectif de transmettre un message d’espoir, de réveiller les consciences

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Stephen Bongarçon
Musique : Rayhas Todihasina Nomenjanahary Randriamantena, dit Rayhas

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Un animal sauvage peut croiser votre route

Marion Schrotzenberger – Collectif lookatmekid (Belgique)

Marion Schrotzenberger poursuit le travail d’écriture à partir de son quotidien et ainsi prolonge la forme auto fictionnelle débutée dans « Si Pina m’avait demandé ». Durant 8 mois elle est contrainte d’effectuer des trajets de 700 km à l’aller et au retour chaque jeudi soir dans la nuit, entre ses enfants et son travail.

Un trajet de 7h en voiture, résumé en 1h de spectacle
Un trajet de nuit
Un chorégraphie de route
Un point de départ – Un point d’arrivée
La voiture. L’espace clos. L’espace clos mobile.
L’autoroute : l’espace délimité – le double sens- les lignes de sécurité (continues et discontinues)
Les arrêts : aires d’autoroute, la machine à café, les toilettes

Distribution

Chorégraphie : Marion Schrotzenberger/Collectif Lookatmekid
Musique : Ismaël Colombani
Assistant à la dramaturgie : Ismaël Colombani et Céline Serrad
Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier

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Démo : Mardi 28 janvier à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

*Démos dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Lalanbik CDCN Océan indien. 
Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon

Photo © Lookatmekid

Cours ouverts

Partenariat Lalanbik / CN D à Lyon

Projet de résidence des artistes de Lalanbik CDCN Océan indien, avec le CN D Centre national de la danse à Lyon

20 au 24 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

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Cours ouverts

Du lundi 20/01 au vendredi 24/01, de 10h-11h30 au Studio Velette, avec 3 équipes artistiques qui donnent le cours en alternance

• Lundi 20/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
+ Atelier « Sentir la Fibre » le soir, avec Marion Schrotzenberger et Céline Serrad
• Mardi 21/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Mercredi 22/01 : Marion Schrotzenberger & Céline Serrad
• Jeudi 23/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Vendredi 24/01 : Eric Languet

Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Événements liés

• Mardi 28/01 à 19h30 : Démo 
• Samedi 25/01 à 17h au Goethe Institut : Conférence dansée Ma vie sans bal animée par Eric Languet et Wilson Payet, puis table-ronde intitulée « Créolisation de la danse : les perspectives d’un CDCN à la Réunion dans l’océan Indien » 


Benoit Callens & Alice Cano

KnowEdge

Echos infinis - revisité

Carré noir

Résidence croisée*

9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

10 au 15 novembre 2025

TROIS C-L / Luxembourg

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

Echos infinis – revisité se veut une exploration approfondie de la boucle et des machines à mouvement perpétuel. Les deux danseur·euses et chorégraphes cherchent à repousser les limites de leur travail en revisitant les concepts de contrainte physique, en intégrant des éléments inexplorés et en enrichissant la dramaturgie et la musique pour offrir une œuvre plus complète et accessible, tout en restant fidèles à leurs racines dans la danse Hip Hop.

Intentions

Nouvelle étape dans notre parcours chorégraphique, basée sur l’expérience acquise lors de nos projets précédents, Patchwork et Echos Infinis. Ce projet vise à approfondir et à développer les concepts explorés précédemment, en mettant l’accent sur la boucle, la contrainte physique et l’influence des machines à mouvement perpétuel.

La boucle reste au cœur de notre exploration. Nous sommes fascinés par sa présence, dans le mouvement ou dans la vie quotidienne, et par la manière dont elle se traduit en comportements et pensées répétitifs. Les boucles évoquent des expériences universelles. Ces éléments seront intégrés de manière plus profonde dans cette nouvelle version. Nous continuerons à nous inspirer des machines à mouvement perpétuel. Ces machines hypothétiques, censées fonctionner indéfiniment sans source d’énergie externe, nous rappellent notre propre quête infinie pour créer une œuvre idéale. Elles symbolisent le transfert, le stockage et la consommation d’énergie, tout en remettant en question la relation entre la boucle et l’environnement extérieur…

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Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution (en cours)

Chorégraphie & interprétation : Benoit Callens & Alicia Cano

Production : KnowEdge, Asbl
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Photo : Echos infinis © DR

*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon

Catarina Barbosa

Compagnie AWA

Estranha forma

Estranha forma © Pedro Barbosa

Résidence croisée*

9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

10 au 15 novembre 2025

TROIS C-L / Luxembourg

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

Proverbe portugais :
Quem canta seus males espanta
(Qui chante ses malheurs épouvante)

Estranha forma est un solo, interprété et chorégraphié par Catarina Barbosa. Estranha forma est un coup de gueule, un témoignage et un questionnement sur la femme (portugaise dans cette pièce), qui se réveille un jour, observe son existence et se demande comment elle en est arrivée là. C’est enfin un questionnement sur l’éducation artistique, sexuelle et sur l’environnement dans lequel on évolue. Estranha forma c’est ce moment de vie, celui qui vous retourne, celui que toute femme a sûrement déjà vécu, celui où on se questionne sur sa propre vie. 

Aux prémices de la création

Un matin, dans la cuisine parentale au Portugal, j’étais en train d’écouter les musiques de fado, que j’écoutais tant étant petite. J’étais en train d’éplucher des patates et des oignons. Les femmes bougeaient dans tous les sens pour préparer le repas de Noël. Les hommes eux aussi se préparaient, mais pour manger, déjà assis à table ou sur le canapé.

Je me suis vue dans la peau de ma grand-mère et de ma mère. J’ai eu l’étrange sensation d’être perdue, de ne pas être à la bonne place. J’ai commencé à sculpter une des patates en forme de pénis et je me suis dit : « Qu’est-ce que les gens penseraient de moi s’ils rentreraient maintenant ici ? »

Parce que cela ne fait aucun sens de faire ça en écoutant une musique de fado qui parle de cette « anxiété de vie » donnée par Dieu à la chanteuse Amàlia (estranha forma de vida, que l’on peut traduire par étrange forme de vie). Moi aussi, c’est Dieu, qui m’a donné cette anxiété ? Sûrement pas. Ce serait tellement injuste de donner de l’anxiété aux gens… surtout aux femmes.

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Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution (en cours)

Chorégraphie & interprétation : Catarina Barbosa
Musique : Guillaume Jullien
Dramaturgie : Eva Martinez

Production : Léa Wiplier – BEAST Production
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Photo : Estranha forma © Pedro Barbosa

*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon

Claire Croizé & Etienne Guilloteau

ECCE

Béla

BELA © Koen Broos

Résidence

29 septembre au 10 octobre 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

« Béla sera une création sur la puissance du mouvement et de la musique »

Pour Béla, création qui se fera sur la saison 2025-2026, nous voulions une composition très percussive, faite de dynamiques et de rythmes complexes, percutants musicalement : une musique pleine de vie qui déclenche la danse. Depuis une dizaine d’années, nous veillons à ce que notre danse soit généreuse, tant par sa physicalité que par l’engagement qu’elle demande aux danseurs tout en préservant une précision et une articulation des mouvements. Le travail sur la musicalité des mouvements fait aussi complétement parti de notre langage chorégraphique. C’est ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Ictus nous a proposé de travailler sur la Sonate pour deux pianos et percussions (1938) de Béla Bartók, œuvre fondatrice de l’ensemble. Cette sonate correspondait exactement à ce que nous recherchions musicalement, pièce très forte et explosive, dont la matière est sans cesse transformée. La Sonate, d’une durée d’environ 25 min, sera au centre d’un choix plus large d’œuvres musicales.

Dès le début, on est pris par la musique et son cheminement malgré les ruptures et les variations. Le premier mouvement qui oscille entre abstraction et déchaînement de puissance est très dansant malgré sa vitesse parfois vertigineuse et ses interruptions abruptes. Tout le mouvement bourdonne par ailleurs d’échos, d’imitations d’un instrument à l’autre, de canons et de fugatos — tout est diffracté, démultiplié. Il est tel une nature foisonnante, composition rhapsodique qui évoque le chaos par sa densité de thèmes rythmiques, mélodiques et sonores. Nous voulons que la danse prenne part à cette densité dans un élan vital. Qu’elle se déploie dans l’espace au milieu des échanges entre pianos et percussions pour que le plateau incarne ce premier mouvement fourmillant de vie et donne à voir la multitude.

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Démo : jeudi 2 ou 9 octobre 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Première : 6 février 2026 au Concertgebouw Brugge

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Claire Croizé & Étienne Guilloteau
Danseur·euses : Claire Godsmark, Laure de Dietrich, Cintia Sebök et deux autres

Musiciens : ICTUS/ Jean-Luc Plouvier, Alain Franco, Tom de Cock et Gerrit Nulens 
Musique : Béla Bartók, Sonata pour deux pianos et percussions sz110 ; compositions appeaux.
Ingénieur son : Alex Fostier

Éclairagiste : Hans Meijer
Costumes : Anne-Catherine Kunz

Production : ECCE et ICTUS
Diffusion et communication ECCE : Carine Meulders
Directrice financière ECCE : Christel Simons

Coproduction : Concertgebouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Perpodium, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Résidences en cours : STUK, ICTUS/Rosas, Concertgebouw Brugge

Avec le soutien du gouvernement flamand et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge

Photo : Our solo, © Koen Broos

Dominique Brun

Les porteurs d'ombre

Noli [Touché au vif]

Noli, [touché au vif] © Laurent Philippe

Résidence

21 au 25 avril 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

« La confrontation de ces danses me donne la possibilité de retenir leur dénominateur commun, les mains. »

Je poursuis aujourd’hui avec Noli [Toucher au vif] le projet inauguré pour le Ballet de Lorraine (dont la création Danses crues a eu lieu à l’Opéra de Nancy en 2022). Je reprends les danses folkloriques de Nuit de Saint-Jean pour les mettre en relation avec d’autres danses folkloriques macédoniennes, extraites d’un film documentaire de Rudolf Sremec (1948). Je les réinvente à partir de leurs simplifications et de leurs dépouillements mais aussi en laissant exister chacune d’elles selon son rythme propre sans chercher à lisser leurs consistances respectives par un tempo unique. La confrontation de ces danses me donne la possibilité́ de retenir leur dénominateur commun, les mains. Ces danses anonymes constituent la matière première de Noli [Touché au vif].

Je garde aussi de Nuit de Saint Jean le concept de « synthèse des arts » mis en œuvre par les Ballets suédois entre 1920 et 1925. Je rassemble pour ce faire des « scènes d’écritures » empruntées à la littérature, à la peinture, à la photographie et au cinéma qui représentent la fête de la Saint-Jean et ses farandoles et, par association, l’été, les feux, les moissons, les rondes, les mains, le désir, la mort… On entend par exemple un texte poétique de Marguerite Duras qui décrit les mains négatives qu’on trouve sur les parois des grottes magdaléniennes. On voit l’un des premiers folkloristes français, Arnold Van Gennep, allumer le feu de joie de cette nuit-là, Jean-Baptiste, son saint patron… Ces « scènes d’écritures » me permettent d’explorer les questions liées aux mains et au toucher de les faire résonner avec notre actualité (pandémie, toucher sans consentement…).

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Démo : jeudi 24 avril 2025 à 19h30 au studio de la Velette / CCNR, Rillieux-la-Pape
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Première : Le Grand R – Scène Nationale de la Roche sur Yon

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Dominique Brun assistée de Marie Orts
Déchiffrage et interprétation : Roméo Agid, Zoé Bleher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Lou Cantor, Faustine Debrabant, Maxime Guillon- Roi-Sans-sac, Clément Lecigne, François Malbranque, Marie Orts, Annabelle Rosenow, Jean Soubirou
Musique : David Christoffel
Création lumière : Éric Wurtz

Scénographie : Odile Blanchard
Réalisation de la scénographie : Atelier Devineau
Conception des costumes : Marie Labarelle

Montage vidéo : Bérangère Goossens, Ivan Chaumeille

Production et diffusion : Bruno Seroin Joly

Production : Les porteurs d’ombre
Coproduction : Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon, Malraux – Scène Nationale d’Annecy, CCN de Rillieux-la-Pape, Ballet du Rhin – CCN de Mulhouse

Photo : © Laurent Philippe

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
19 + 20 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Transmission

Flowers crack concrete

Bugger, Yuval Pick © Palais de la Porte Dorée / Anne Volery

Création de Yuval Pick
Transmission par Noémie De Almeida Ferreira et Yuval Pick

Janvier à mai 2025

Durant cette transmission, les jeunes danseur·euses du Bard College à Annandale-on-Hudson, New York (États-Unis) sont invité·es à rejoindre l’univers de la pièce Flowers crack concrete. Ils et elles s’initieront en parallèle à la méthode de Yuval Pick ® Practice.

Aux origines…

Depuis 2018, Flowers crack concrete est une création participative à part entière. Son chorégraphe Yuval Pick et les danseur·euses de sa compagnie la transmettent à des groupes d’interprètes amateur·trices ou en formation, de tous âges et de toutes origines. Pièce in situ adaptée aux théâtres comme aux lieux extérieurs non dédiés à la danse, Flowers crack concrete questionne notre appartenance au groupe et à un espace commun, comme lieu de convergences et de différences. 

Réécrite en 2021, puis en 2022 pour les 55 danseur·euses de préparatoire et de DNSPD contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Flowers crack concrete a tourné sous le nom de Bugger dans plusieurs théâtres parisiens de mars à avril 2022 : Théâtre des Abbesses, Palais de la Porte Dorée et Chaillot – Théâtre National de la Danse.

Intentions

Flowers crack concrete est une invitation à aller vers l’inconnu, à s’extraire du soi pour aller trouver l’autre, à dépasser les frontières qui nous séparent. Car la danse est avant tout une rencontre.

« Je cherche à inventer avec les gens un nouveau folklore, une danse qui les rassemble, qui reflète leurs individualités. Nous avons créé un langage du mouvement qui permet de sentir immédiatement la puissance de l’unisson. Le groupe, constamment transformé, se crée par une propagation en temps réel, alors que simultanément chaque individu émerge de l’ensemble par ses originalités. Flowers crack concrete révèle notre capacité à franchir les lignes qui nous semblent imposées et à inventer un espace partagé incluant les singularités de chacun. » — Yuval Pick

Transmission en deux temps :
— 27 janvier au 13 mars : cours Practice + ateliers de transmission
— 23 mars au 18 mai : cours Practice + ateliers de transmission

Restitution :
26 avril 2025
Auditorium, Bard College
→ Infos & billetterie à venir

Cette transmission s’inscrit dans le cadre du Dance Program de Bard College, en partenariat avec la Villa Albertine.

Photo © Anne Volery / Palais de la Porte Dorée

Ramon Lima

BRUTA Corp

CALOR

Calor © Ben Szegedi

Résidence croisée*

10 au 15 mars + 9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

2 au 15 novembre 2025

TROIS C-L / Luxembourg

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

« Ne plus se sentir à l’étroit dans sa propre peau »

CALOR réunit sur scène trois corps dont la température initiale est de 37°C. Trois performeurs qui se lancent dans une investigation physique, et qui traversent les différentes échelles de chaleur produite par leurs corps et leur rencontre. Une montée thermique qui cherche à nous enflammer depuis l’intérieur pour atteindre un corps qui se dilate jusqu’à ne plus tenir dans les limites de sa peau. Une expansion radicale de l’espace intime, devenant espace commun, qui brouille les frontières du soi et de l’autre à travers l’extase et le rêve.

CALOR marque le point de départ d’une réflexion élargie sur la peau, barrière qui nous enveloppe et définit les contours de notre être. À travers ce projet, j’explore les frontières de notre corps à travers une quête d’expansion corporelle et sensorielle. La chaleur devient ici la force transformatrice, capable de déformer la matière, redéfinir les contours et densités du corps, mais aussi d’ouvrir un portail vers des états physiques inhabituels. Des métamorphoses qui suscitent une réflexion sur notre compréhension de ce qui est permis, souhaitable ou « normal » pour un corps, brouillant les repères et élargissant les possibles.

Ce projet chorégraphique poursuit la réflexion entamée dans mon solo Somnambule, où j’ai exploré la notion de « droit au corps« . À travers la danse, Somnambule interrogeait les permissions accordées à notre corps, en plaçant le sommeil comme un espace de résistance face aux logiques imposées de l’existence. Avec CALOR, je cherche à approfondir cette réflexion en mettant l’accent sur la possibilité d’un corps en constante expansion, capable de redéfinir ses propres limites et de devenir un espace commun partagé.

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Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

→ Ramon Lima conduira l’atelier Sentir La Fibre du lundi 10 mars 2025.

Premières : 14 + 15 novembre 2025, TROIS C-L Maison pour la danse à Luxembourg

Distribution 

Concept & chorégraphie : Ramon Lima
Danseur·euses : Zoé Bernabéau, Matthieu Chayrigues, Ramon Lima

Création sonore : Jean-Christophe Baudouin
Costumes & Scénographie : Melina Faka

Production : BRUTA Corp
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Le Pacifique – CDCN Grenoble et TMG – Théâtre Municipal de Grenoble.
Avec le soutien de : Subs Lyon, Boom’Structur – CDCN en préfiguration de Clermont-Ferrand et TROIS C- L – Maison pour la danse de Luxembourg.

Photo : CALOR © Ben Szegedi

*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon.