Buru Isaac Mohlabane
Via Katlehong
Spring Camp
7 au 10 avril 2025
Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape
10h - 16h
Le danseur, chorégraphe et codirecteur de la compagnie sud-africaine Via Katlehong conduira un Spring Camp de quatre jours autour du Pantsula.
Pantsula My Word est un mouvement de changement, une volonté d’inclusion transformatrice dans le secteur de la danse. À travers ce stage, Buru Isaac Mohlabane souhaite créer une expérience immersive, conçue pour initier les participant·es à cette danse sud-africaine vibrante et culturellement significative, le Pantsula.
Il s’agira d’explorer l’histoire, les techniques et l’impact social du Pantsula, tout en nous s’engageant dans une formation pratique, des discussions et une session de chorégraphie collaborative. L’objectif est de familiariser les participant·es avec les racines du Pantsula dans les townships, où cette danse est apparue comme l’expression de la résistance, de l’espoir et de la justice sociale, et de commencer à formaliser ses mouvements en une technique de danse reconnue. Les participant·es seront initié·es aux mouvements fondamentaux et à la terminologie du Pantsula. Ils et elles exploreront l’importance du rythme et de la musique dans la danse, en développant ensemble des routines de danse qui incarnent le style dynamique du Pantsula.
Biographie
Buru Isaac Mohlabane, né en 1983 à Katlehong, en Afrique du Sud, est un danseur de Pantsula reconnu, un chorégraphe et le codirecteur de la compagnie de danse Via Katlehong. Ayant commencé son parcours professionnel à l’âge de 14 ans, Buru a consacré plus de vingt-quatre ans à la promotion et à la reconnaissance du Pantsula, danse sud-africaine enracinée dans la culture des townships et l’unité sociale. Sa carrière est jalonnée de représentations internationales, de projets éducatifs et de programmes d’échanges culturels, qui présentent le Pantsula comme une forme artistique de résilience et d’expression.
Dans son travail, Buru souligne l'importance de la collaboration, l'impact social de l'art et sa capacité à unir les communautés. Il a notamment dirigé des productions comme Inkululeko et Via Kanana, qui ont permis de faire connaître le Pantsula à un public international. Dédié à la formalisation du Pantsula en tant que danse professionnelle, Buru l'envisage comme une forme respectée dans le monde entier, qui préserve ses racines culturelles tout en évoluant vers des valeurs thérapeutiques et inclusives, offrant un espace de guérison et d'expression pour tous.
Réservé aux danseur·euses professionnel·les
Tarif : 100 €
Informations et inscription :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30
Photo : Buru Isaac Mohlabane © JP Marcon