of need
2020
Vocabulary of need questionne les modalités rythmées du groupe social par l’élaboration d’un langage orchestral pour huit danseurs, inspiré des Partita en ré mineur de Jean-Sébastien Bach.
Le son et la musique sont, de manière récurrente, des sources d’inspiration fondamentales dans mon travail. Je cherche à explorer les relations que la musique et les rythmes du mouvement peuvent créer. Comment se révèlent-ils mutuellement ? Comment décomposent-ils et recomposent-ils l’espace ? Comment le matérialisent-ils ? Comment ce dialogue dévoile-t-il l’humain ?
Conjointement à cette recherche, je questionne le rapport que nous entretenons avec un groupe, un ensemble. Comment la juxtaposition des singularités peut-elle faire vivre un espace commun ? Quels rites imaginons-nous pour créer un sentiment d’appartenance ?
Pour ce nouveau projet, je cherche à me confronter à une œuvre majeure dans l’histoire de la musique, un monument musical, qui revêt un caractère universel et intemporel.
Le violoniste américain Joshua Bell la décrivait ainsi :
"Il ne s'agit pas seulement de l'une des plus grandes pièces de musique jamais écrites, mais de l’une des plus grandes créations de l'esprit humain. C'est une pièce spirituellement puissante, émotionnellement puissante, structurellement parfaite."
L’album Murimor mené́ par la musicologue Helga Thoene et le violoniste Christoph Poppen en collaboration avec le Hilliard Ensemble, est un projet qui m’intrigue par sa démarche, visant à̀ mettre en lumière les messages cachés de cette oeuvre pour violon solo de Bach, en l’entremêlant de citations chorales.
Révéler ces références codées, puiser l’essence de cette musique, m’inspire profondément. Par ma danse et l’engagement de mes danseurs, je chercherai moi aussi à explorer d’autres manières de faire entendre cette musique et de réorganiser les matériaux sonores
Pour ce projet, ma recherche chorégraphique s’oriente autour de la tension entre axe central et déplacement(s). Le corps s’extrait de son axe en créant des situations asymétriques. Incomplet, il ne suffit pas à lui-même : il cherche à (se) construire, à construire avec l’autre et à (re)construire l’espace.
Pour cette nouvelle création, j’ai fait le choix de travailler avec un groupe constitué de 8 danseurs. Cet effectif de danseurs, plus important que dans mes pièces précédentes, intensifiera par sa force et sa vitalité, les points de rencontres et les lignes de fuite.
Ces multiples mouvements en devenir, ces corps en quête de sens, participent de l’élaboration d’un langage orchestral, en dialogue constant avec la matière sonore. Le désir d’atteindre quelque chose de plus grand, se cristallisera dans cette étreinte fugace entre danse et musique.
Yuval Pick, juin 2019
Dates à venir
La Terrasse
Delphine Baffour
février 2020
« Au cœur du travail de Yuval Pick, il y a la musique. Pour Vocabulary of need, il s’immerge dans celle de Jean-Sébastien Bach et plus précisément dans la sublime Partita n°2 en ré mineur. Mettant en scène une communauté en quête de sens, qui arrimée au sol tend à s’élever, il souligne finement toute la spiritualité de ce chef-d’œuvre de la musique baroque ».
Danser canal historique
Thomas Hahn
janvier 2020
« Plus que jamais, il met ici le vocabulaire au premier plan d’une partition pour laquelle il a élaboré un langage très articulé, fin, complexe, calligraphique et sculptural de grande précision pour ses huit interprètes. Les variations sont infinies, les danseurs arrivent par vagues et se retirent, comme la mer. »
Autour de la pièce
Teaser de Vocabulary of need
→ Partition chorégraphique de Vocabulary of need, notation Kevin Martial, dans le cadre du diplôme de 1er cycle de Notation du mouvement Laban au CNSMD de Paris.
Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Regard complice : Michel Raskine
8 danseurs : Julie Charbonnier, Noémie De Almeida Ferreira, Thibault Desaules, Guillaume Forestier, Alejandro Fuster Guillén, Fanny Gombert, Simon Hervé, Madoka Kobayashi
Création sonore : Max Bruckert
Extraits des Partita en ré mineur de J.S. Bach, par Christoph Poppen*
Lumières : Sébastien Lefèvre
Scénographie : Bénédicte Jolys
Costumes : Paul Andriamanana
Production : CCNR / Yuval Pick
Coproduction : Le Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire, National Kaohsiung Center for the Arts – Weiwuying (Taiwan), Theater Freiburg (Allemagne), KLAP Maison pour la danse à Marseille, Biennale de la Danse de Lyon 2020, GRAME Centre National de Création Musicale
Résidences : KLAP Maison pour la danse à Marseille, Maison de la Danse de Lyon
Ce projet bénéficie d’une résidence dans le cadre du Pôle européen de création Maison de la Danse / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Ancienne équipe de création : Mark Christoph Klee, Adrien Martins
Crédit photos : Romain Tissot
*Avec l’aimable autorisation d’ECM Records
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |