2020
Solo pour Marco Merenda dans le cadre de Danser Encore, commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
Danser encore, c’est non pas prétendre effacer ce qui s’établit entre nous, mais donner de nouveau à cette séparation l’intensité d’un désir, le sens d’un rapprochement.
Voici la proposition de Julie Guibert, directrice du Ballet de l’Opéra de Lyon pour cette rentrée automnale. Yuval Pick, directeur du CCNR y répond en abordant l’importance de la mémoire collective et individuelle dans l’élaboration du geste dansé pour l’interprète ; « boîte à couture » des émotions, la mémoire s’envisage en effet tour à tour comme ressource ou contrainte à la composition du geste.
À partir d’une mémoire autobiographique, celle de Marco Merenda, Yuval Pick excave des souvenirs du sud de l’Italie, découd les trames païennes du Carnevale di Tricarico, réactualise les rythmes de la pizzica et détermine comment le corps dansant extériorise et exprime des émotions emmagasinées par la mémoire.
Dès lors que l’individu fait partie d’un corps social, qu’il interagit avec un collectif, toujours présent, même invisible, la mémoire individuelle relève également d’un fait social ; il n'y a pas de mémoire possible en dehors des « cadres dont les hommes vivant en société se servent pour fixer et retrouver leurs souvenirs » (HALBWACHS M., Les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, 1994).
Si la mémoire trouve à s’exprimer dans des "cadres sociaux", les individus prennent toutefois une part active à la reconstruction de ces souvenirs ; elle s’envisage alors comme une construction sociale. S’entremêlent ici non seulement les mémoires d’un interprète, du chorégraphe Yuval Pick, mais encore des spectateurs, qui participent d’une expérience collective dont les formes, les émotions se recomposent sur scène.
Dates à venir
ResMusica
Anne O’Byrne
Octobre 2020
« Le danseur s’empare de ces rythmes traditionnels avec sa fougue classique, c’est à la fois inouï, drôle et beau, transformant sa jupette bleu en caraco sur son costume blanc, et empoignant enfin le totem pour le mouvoir. L’écriture de Yuval Pick prend un chemin de traverse surprenant, à son image d’inventeur. »
France 3 Rhône-Alpes
Septembre 2020
« Sa danse englobe toutes les évocations de gestes de danses folkloriques du sud de l’Italie. Ni tout à fait folklorique, ni tout à fait contemporain. On en oublie l’absence d’autres danseurs pour un plaisir bien réel et bien visible de ces danses festives. »
Autour de la pièce
Extraits de Danser Encore
Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Danseurs : Marco Merenda, membre de l’Opéra de Lyon
Création sonore : Jean-Pierre Barbier
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |