Ply,
btn-play

Les gestes résonnent entre eux, tissent des relations, mais jamais ces relations n’écrasent ni n’annulent la singularité de chaque corps, son inventivité ouverte.

Ply est née en 2014 de la rencontre de Yuval Pick et de la compositrice américaine Ashley Fure. En 2016, Yuval Pick revisite la pièce et remanie sa dynamique. Avec une nouvelle distribution et une ponctuation approfondie du son par le mouvement il révèle la musicalité et l’humanité de la pièce.

Dans le sillage de No play hero (2012) et de loom (2014), Yuval Pick poursuit avec Ply son exploration du mouvement sur des musiques contemporaines américaines : il en dissèque les multiples couches, le déconstruit pour en redéployer et redistribuer autrement les structures essentielles… Parvenu à une sorte de « moelle » chorégraphique et d’épure de sa danse, le chorégraphe se propose ensuite de sérier les gestes selon de nouvelles configurations, de les permuter en miroir en les transmettant d’un danseur à l’autre, d’en inverser les directions, de les exposer à un principe de variation continue où ils seront reproduits selon différents rythmes, selon différents points de vue.

lire la suite

Libération

Marie-Christine Vernay
juin 2014

« En attendant, dans un chassé-croisé de Rilllieux à Créteil d’où partit Maguy marin, Yuval Pick présente avec la compositrice américaine, Ashley Fure Ply, une pièce pour cinq danseurs, intime et minérale.. »

New York Times

David Allen
janvier 2016

« Ms. Fure most potently used the idea of physical labor in her electroacoustic contribution to a ballet, “Ply” (2014), commissioned by Ircam and choreographed by Yuval Pick. Here, dancers physically reshaped their own soundscape, carting speakers around the stage. But the music, too, was corporeally related to the action. »

Autour de la pièce

Teaser de Ply

PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa
PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa
PLY, Yuval Pick © Slawek Przerwa

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Musique : Ashley Fure *
Interprétation : Julie Charbonnier, Madoka Kobayashi, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Alexander Standard
Costumes : Emilie Piat
Lumières : Nicolas Boudier
Réalisation informatique musicale Ircam : Manuel Poletti *
Régie son : Raphaël Guénot

* Commande Ircam-Centre Pompidou

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproductions : Ircam-Centre Pompidou, Le Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray, TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion

Résidence : MAC de Créteil

Crédit photos : Slawek Przerwa

 précédents 

2019

18 mai 2019
Philharmonie de Wrowclaw (Pologne)
dans le cadre du festival Musica Electronica Nova
19 janvier 2019
Musée d'Art Contemporain, Lyon

2017

1er + 2 décembre 2017
Freiburg Theater (Allemagne)

2016

24 septembre 2016
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale de la danse de Lyon
19 mai 2016
Festival Les Musiques, Marseille
11 + 12 mars 2016
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale Musiques en Scène

2015

17 mars 2015
Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray

2014

18 + 19 novembre 2014
Théâtre Champfleuri, Saint-Denis de la Réunion, Ile de la Réunion
Festival Total danse au TEAT
15 + 16 + 17 octobre 2014
Centre National de la Danse, Pantin
18 + 19 + 20 septembre 2014
CCN de Rillieux-la-Pape
Biennale de la danse de Lyon

 

13 + 14 juin
Scène Nationale de Créteil
Festival ManiFeste de l'Ircam MAC