electric?
2015
En fouillant dans la « boite noire » de l’univers de Kraftwerk, j’ai trouvé des éléments intrigants, que j’ai eu envie d’intégrer à ma recherche.
Pour ce projet, je voulais travailler à partir d’une musique existante avec une dimension pop, pour solliciter notre mémoire collective. J’ai donc choisi de puiser dans la musique et l’univers de Kraftwerk, dont je retiens la période de 1974 à 1981, qui a vu la sortie d’Autobahn, de Radioactivität, de Trans Europa Express et de Computerwelt.
Ces albums sont caractérisés par un son analogique et des rythmes qui m’évoquent les battements d’un cœur, une respiration, une marche, une transe, un geste musical à l’échelle humaine. Cette période correspond à mon sens à l’invention d’un nouveau romantisme européen qui réinterprète la relation de l’homme à son environnement.
L’idéal du XIXe siècle de l’homme et la nature est ici remplacé par le constat de la survie de l’homme dans son environnement urbanisé et mécanisé. En fouillant dans la "boite noire" de Kraftwerk, j’ai trouvé des éléments intrigants, que j’ai eu envie d’intégrer à ma recherche. Il y a la référence à Franz Schubert dans Trans Europa Express. Elle m’a invité à aller puiser dans les lieder de Schubert, au registre romantique ancien.
Pour la recherche chorégraphique, je suis allé au plus près de la chair. J’ai décidé de travailler la torsion qui est une action organique et essentielle, qui touche la moelle, le squelette et la mémoire du corps. Elle a été un moteur important de l’élaboration du mouvement avec les danseurs.
Le rythme de Kraftwerk a permis de creuser la matière chorégraphique. Les boucles sonores, leur composition cyclique et les variations d’amplitudes sonores nous ont permis de dévoiler l’intention profonde de la matière de chacun.
Ensuite, j’ai intégré à la recherche les trajectoires spatiales des danses traditionnelles européennes, comme le menuet qui met en œuvre une manière codifiée de se rencontrer par des partitions de rapprochements et d’éloignements. En travaillant avec ces éléments, j’ai créé des frictions qui m’ont permis de faire émerger un espace complexe et polarisé, structuré par des tensions.
Are friends electric? reflète ma préoccupation à l’égard de l’ambiguïté qui réside dans la notion de commun. Hyper-individualités, besoin profond d’appartenance collective, comment survivre dans un espace contemporain polarisé.
Yuval Pick
Danser Canal Historique
Sophie Lesort
décembre 2015
« Avec Are friends electric? le directeur du CCN de Rillieux-la-Pape se dirige avec talent vers une autre forme de danse et signe une œuvre puissante et insolite sur l’élasticité de l’espace et du corps et surtout sur le vivre ensemble. »
491
Florence Roux
décembre 2015
« Mission accomplie : la musique de Kraftwerk prend corps grâce à ces experts de l’électricité des muscles. Le cœur bat avec eux. Bravo. »
Autour de la pièce
Teaser de
Are friends electric?
Chorégraphie : Yuval Pick
Assistante chorégraphique : Sharon Eskenazi
Musique : Kraftwerk, Franz Schubert, Olivier Renouf
Danseurs : Julie Charbonnier, Madoka Kobayashi, Thibault Desaules, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Emanuele Rosa
Lumières : Nicolas Boudier
Réalisation sonore : Olivier Renouf
Conseil scénographique : Bénédicte Jolys
Création costumes : Frederick Denis
Adaptations costumes : Paul Andriamanana
Remerciements : Michel Raskine, Emmanuel Robin
Production : CCNR / Yuval Pick
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |