Rouge est une couleur froide, nouvelle création de Sarah Baltzinger, est un objet artistique hybride entre création chorégraphique, performance musicale et arts plastiques. Pensée comme une allégorie de la colère, cette création fait ode au double qui se cache en chacun de nous et puise son inspiration dans le folklore, le mouvement LGBTQ+, la fête en résonance à notre époque moderne et la culture underground. Venant questionner la couleur du rouge et ses différentes représentations, cette création évoque le processus de transition identitaire et l’ambivalence qu’il existe en chacun de nous.
Ce nouvel objet chorégraphique prend la forme d’un quatuor de danseurs, accompagné d’une performance musicale, le tout pensé dans un rapport singulier de performance avec le public, dans un dispositif bi-frontal. Geste spontané et jouissif partagé par Sarah Baltzinger et son musicien Guillaume Jullien, Rouge est une couleur froide est le troisième volet d’une recherche autour de l’héritage.
Rouge est une couleur froide raconte la célébration, la fête face à l’échec et l’ensevelissement dans un geste jubilatoire. Les quatre interprètes et le musicien remplissent l’espace dans une succession frénétique de fragments chorégraphiques.
À la frontière de la performance chorégraphique, Rouge est une couleur froide navigue librement entre les tentatives ratées, le geste impossible, les fragments de soi, le groupe et l’individu, les stratégies collaboratives, les témoignages dansés et diverses interprétations musicales, afin de révéler les mécanismes du genre humain.
Cette pièce offre une structure chorégraphique complexe comme fondamentale et interrogent différentes esthétiques, proposant aux danseurs de conduire et subir l’œuvre en examinant le rôle de l’interprète comme créateur sur scène, en direct.
Plus d'informations sur le site de Sarah Baltzinger.
Studio’s opening: November 18 2021
Free on reservation: adriana.falcone@ccnr.fr
Premieres: December 16 + 17 2021 – TROIS C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Concept, choreography: Sarah Baltzinger
Sound creation: Guillaume Jullien
Dancers: Sarah Baltzinger, Brian Caillet, Loïc Faquet and Valentin Goniot
Dramaturgy: Amandine Truffy
Production: La Poulie Production – Victor Hocquet et Frédérique Wirtz – ASBL SB Company & Compagnie Mirage
Coproduction: Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio
TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Centre Pompidou Metz, Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach, Réseau DANSE DENSE, Dispositif RECIF – Ballet Karukera – CCN L’Artchipel, Laboratoire Chorégraphique de Reims, Le Maillon – Scène Européenne dans le cadre des résidences « L’Âge d’Or #Chantier à ciel ouvert », Grand Théâtre du Luxembourg, Ministère de la Culture Luxembourgeois, Gouvernement du Grand-Duché, L’œuvre – Secours National Grande Duchesse Charlotte, Fondation Indépendance, Ville de Metz