Des murmures se propagent inlassablement. Des voix enregistrées se mêlent imperceptiblement aux voix live des danseurs. Des bribes venues de l’extérieur se frayent un chemin dans l’espace. Nous jouons avec plusieurs haut-parleurs, certains statiques, d’autres en mouvement, certains à vue, d’autres cachés pour créer un espace sonore immersif.
Les corps des danseurs se mélangent à cet environnement. Ils sont eux-mêmes sonores, mouvants, texturaux et participent à la création d’un climat de confusion ou de chaos. Nous cherchons l’instabilité, dans le mouvement, dans la voix et dans le groupe. La danse s’inspire parfois de cérémonies et de rituels de transe. Non pas pour leur symbolique mais pour leur énergie viscérale, tenace et agitée.
Les spectateurs font partie de l’architecture. Assis, debout, allongés dans l’espace. Leur énergie et l’impact de leur corps, lui aussi sonore, vivant et mouvant, se rajoutent au BROUHAHA.
La concentration sensorielle du spectateur et ses états de présence sont les lignes directrices de ma recherche que je développe au sein de différents contextes. Dans un contexte de pratique artistique tout d’abord, jalonné de temps de laboratoires ou de projets de créations. Mais également dans un contexte universitaire au travers de ma recherche doctorale qui a débutée en septembre 2020 avec le soutien du Centre for Dance Research C-DaRE / Université de Coventry et en partenariat avec DanceXchange à Birmingham.
Je cherche à mettre le spectateur en alerte. Lui faire tendre l’oreille, l’éblouir, le désorienter, le plonger dans une nouvelle cadence. Je lui suggère une posture active d’écoute et de connexion à son corps, à l’espace, au temps.
Je réfléchis en particulier à la dramaturgie de la rencontre avec le spectateur. J’interroge les façons de lui proposer une concentration sensorielle qui serait spécifique à chaque oeuvre. Quel voyage lui suggérer dès son arrivée au théâtre? Comment l’encourager à habiter, s’approprier et charger l’espace qui l’entoure avant l’arrivée des performers ? J’imagine les possibilités de préambule pour permettre au spectateur de s’acclimater et d’harmoniser son énergie avec l’espace de jeu et les autres occupants.
— Lola Maury
Plus d'informations sur le site de Lola Maury Productions.
Première : 22 septembre 2022 au CCNR à Rillieux-la-Pape dans le cadre de CRÉATIVE – place à la jeune création !
Chorégraphe : Lola Maury
Danseurs : Laureline Richard, Petra Söör et Juan Corres Benito
Lumières : Ben Moon
Son : Alberto Ruiz
Costumes : Laureline Richard et Lola Maury
Coach vocal : Moreno Solinas
Aide à la production : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes
Coproduction et accueil en résidence : CND Centre national de la danse, Le Pacifique CDCN Grenoble, CCNR/Yuval Pick
Soutiens au projet : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, Dance4
Durée : 55 minutes
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