« La confrontation de ces danses me donne la possibilité de retenir leur dénominateur commun, les mains. »
Je poursuis aujourd’hui avec Noli [Toucher au vif] le projet inauguré pour le Ballet de Lorraine (dont la création Danses crues a eu lieu à l’Opéra de Nancy en 2022). Je reprends les danses folkloriques de Nuit de Saint-Jean pour les mettre en relation avec d’autres danses folkloriques macédoniennes, extraites d’un film documentaire de Rudolf Sremec (1948). Je les réinvente à partir de leurs simplifications et de leurs dépouillements mais aussi en laissant exister chacune d’elles selon son rythme propre sans chercher à lisser leurs consistances respectives par un tempo unique. La confrontation de ces danses me donne la possibilité́ de retenir leur dénominateur commun, les mains. Ces danses anonymes constituent la matière première de Noli [Touché au vif].
Je garde aussi de Nuit de Saint Jean le concept de « synthèse des arts » mis en œuvre par les Ballets suédois entre 1920 et 1925. Je rassemble pour ce faire des « scènes d’écritures » empruntées à la littérature, à la peinture, à la photographie et au cinéma qui représentent la fête de la Saint-Jean et ses farandoles et, par association, l’été, les feux, les moissons, les rondes, les mains, le désir, la mort… On entend par exemple un texte poétique de Marguerite Duras qui décrit les mains négatives qu’on trouve sur les parois des grottes magdaléniennes. On voit l’un des premiers folkloristes français, Arnold Van Gennep, allumer le feu de joie de cette nuit-là, Jean-Baptiste, son saint patron… Ces « scènes d’écritures » me permettent d’explorer les questions liées aux mains et au toucher de les faire résonner avec notre actualité (pandémie, toucher sans consentement…).
Dominique Brun
Interprète et chorégraphe, Dominique Brun est co-fondatrice de la compagnie La Salamandre (1980 à 1988) avec laquelle elle obtient le troisième prix au concours international de Bagnolet (1981) « Le Ballet pour demain », et également co-fondatrice du Quatuor Albrecht Knust (1994 à 2003) avec lequel elle recrée des danses du répertoire historique à partir de partitions établies en système Laban. Après la dissolution du Quatuor Albrecht Knust, Dominique Brun crée Siléo (2004) à partir d’un texte de Wajdi Mouawad et de danses de l’entre-deux guerres signées Valeska Gert, Kurt Jooss, Dore Hoyer, Doris Humphrey, Mary Wigman.
En 2007, Dominique Brun réalise un DVD pédagogique consacré à L'Après-midi d’un faune (1912) de Vaslav Nijinski. Sur l’invitation de Jan Kounen, elle recrée à partir d'archives de l'époque des extraits du Sacre du printemps de 1913 de Nijinski pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky (2010).
Soutenue par L’Association du 48 dirigée par le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec, elle prolonge ses recherches sur le « Sacre » par un diptyque : Sacre # 197 (2012) et Sacre # 2 (2014). Elle conclut ce cycle consacré à l’œuvre de Nijinski par la création de Jeux – Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017). Vient ensuite Les Perles ne font pas le collier pièce qu’elle co-signe et danse avec Sylvain Prunenec (2018). Elle crée enfin Le Poids des choses & Pierre et le Loup, son premier spectacle à destination du jeune public (et tout public) à partir du système de l'Effort de Rudolf Laban (2019).
Parallèlement aux recherches qu’elle mène sur le mouvement, Dominique Brun développe un goût artistique privilégié pour les relations qui s’établissent entre musique et danse. En 2016, la rencontre avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth donne lieu au partage d’un même plateau, celui de la Philharmonie de Paris, autour d’un projet Hommage à Nijinski qui tourne jusqu’en Chine.
En 2021, Dominique Brun s'attèle à deux œuvres majeures de Bronislava Nijinska. La relecture qu'elle entreprend des Noces et du Bolero, l'amène à une interprétation tant chorégraphique, que dramaturgique et musicale, le devenir des Noces et du Bolero se trouve entre tradition et interprétation, entre traces écrites et inventions chorégraphiques, dans les métamorphoses de la musique et de la danse.
Démo : jeudi 24 avril 2025 à 19h30 au studio de la Velette / CCNR, Rillieux-la-Pape
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Première : Le Grand R – Scène Nationale de la Roche sur Yon
Concept & chorégraphie : Dominique Brun assistée de Marie Orts
Déchiffrage et interprétation : Roméo Agid, Zoé Bleher, Florent Brun, Clarisse Chanel, Lou Cantor, Faustine Debrabant, Maxime Guillon- Roi-Sans-sac, Clément Lecigne, François Malbranque, Marie Orts, Annabelle Rosenow, Jean Soubirou
Musique : David Christoffel
Création lumière : Éric Wurtz
Scénographie : Odile Blanchard
Réalisation de la scénographie : Atelier Devineau
Conception des costumes : Marie Labarelle
Montage vidéo : Bérangère Goossens, Ivan Chaumeille
Production et diffusion : Bruno Seroin Joly
Production : Les porteurs d’ombre
Coproduction : Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon, Malraux – Scène Nationale d’Annecy, CCN de Rillieux-la-Pape, Ballet du Rhin – CCN de Mulhouse
Photo : © Laurent Philippe
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |