Marion Schrotzenberger & Céline Serrad, Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
18 de décembre de 2024 DémosMarion Schrotzenberger & Céline Serrad, Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
Démos croisées*
Ma vie sans bal — Sutra — Un animal sauvage peut croiser votre route
Résidence croisée*
20 au 28 janvier 2025
Studio de la Velette / CCNR
Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.
Ma vie sans bal
Éric Languet – Compagnie Danses En L’R #Réunion
« Ma vie sans bal part de l’envie d’exprimer simplement ce qu’est la danse intégrante© telle que nous la pratiquons depuis le début des années 2000 chez Danses en l’R. Du désir que j’ai de partager la danse avec toutes sortes de personnes que l’on considère comme anormales, des fondements de cette pédagogie qui permettent à chacun d’être au meilleur de ses possibilités et de la vision du handicap qui sous tend cette approche.
Quelles sont les répercussions personnelles, sociales et politiques de la mise en œuvre de cette vision ? Nous n’avons ici pas de réponses toutes faites, ni de leçons à donner, mais Wilson et moi tenons à rendre compte d’une expérience humaine qui dépasse largement le cadre d’un studio de danse.»
Distribution
Chorégraphie et texte : Eric Languet
Mise en scène : Nicolas Givran
Interprétation : Eric Languet, Wilson Payet
Régisseur : Nicolas Henri
Co-production : Le Séchoir, scène conventionnée de St-Leu
Soutiens : Région Réunion, Département de La Réunion, commune de Saint Paul, TCO
Biographies
Éric Languet - Compagnie Danses En L’R (Réunion)
Eric Languet, danseur et chorégraphe, bien qu’acceptant les conventions du milieu, n’a jamais su réellement s’intégrer aux groupes. Ce sentiment d’illégitimité a nourri son parcours artistique, où il explore la marge et l’anormalité. Après avoir découvert la danse à La Réunion, il étudie en France, rejoint l’Opéra de Paris et le Royal New Zealand Ballet, où il devient danseur étoile puis chorégraphe. Influencé par Jiri Kylian et William Forsyte, il fonde en 1998 la compagnie Danses en l’R à La Réunion, dédiée à une danse humaine et engagée. La compagnie, installée au Hangar (Saint-Gilles), se distingue par son travail sur l’intégration du handicap, et crée le concept de « danse intégrante » déposé en 2017. Elle mène de nombreux projets internationaux, et propose des formations pour partager cette approche innovante, tout en poursuivant une réflexion autour de l’irrévérence et des normes dans la société.
https://lalanbik.re/peau-numerique/eric-languet
Wilson Payet - Compagnie Danses En L’R #Réunion
Jeune homme porteur d’un handicap physique, d’un fauteuil roulant, atteint d’une maladie de la spina bifida (de la moelle épinière). A 10 ans, il a commencé à pratiquer le handisport et a été plusieurs fois champion et médaillé d’or en course fauteuil 100 /800/ 1500m; il a aussi été plusieurs fois champion de la Réunion en basket. En 2011, il a découvert la danse Intégrante en participant à un projet de Danses en L’R avec l’IEM de St-Louis. A la force de son talent et de la persévérance pédagogique de la compagnie Danses en l’R, il est devenu danseur professionnel. Il a dansé dans le duo Attention fragile en 2012 puis dans 4 autres pièces chorégraphiques d’Éric Languet qui ont été présentées dans plusieurs festivals en métropole et à la Réunion. ll a également suivi la première formation pédagogique de ce qui était encore la ‘danse intégrée’, ce qui l’a amené ensuite à assister les cours et même parfois à les diriger
La danse intégrante
La danse intégrante© est une pédagogie innovante de la danse, associant des personnes handicapées et non handicapées. Il ne s’agit pas de « danse pour les handicapés », il s’agit d’une réflexion et d’une mise en pratique de l’idée d’intégration par le biais d’une pratique artistique commune.
Cette pratique de danse est portée par une conception de l’être humain qui s’appuie sur les idées fondamentales suivantes et ce, quelles que soient les capacités physiques ou mentales de chacun des participants :
- Chaque être humain peut améliorer sa capacité à faire ses propres choix à tout moment.
- Chaque être humain porte en lui une potentialité créative gestuelle.
- Chaque être humain peut apprendre tout au long de sa vie.
- Chaque être humain doit avoir la reconnaissance de ses pairs pour se sentir plein et entier.
Chaque être humain est en interaction constante avec des environnements humains et non humains au cours des différentes situations qu’il vit, par conséquence, le handicap n’est pas une caractéristique de la personne mais résulte de la qualité de la relation qu’elle entretient avec chacun des environnements.
Sutra
Stephen Bongarcon – Compagnie SR Dance (Maurice)
Le point de départ, la parole de Bouddha : «Nyo o rengé kyo» autrement dit, Soit le sutra de la fleur de lotus. La fleur de Lotus est un symbole de paix et de lumière. La plante pousse dans la boue et la saleté mais sa fleur surgit de l’humus. Afin de laisser un meilleur monde à nos enfants, Stephen Bongarçon nous invite à nous imprégner de l’essence du lotus, de son message.
En chacun de nous, il existe une part de bonté. Il s’agit simplement de la laisser rayonner. Stephen Bongarçon écrit et danse son solo Kathak SUTRA dans le style SAGAM, avec pour objectif de transmettre un message d’espoir, de réveiller les consciences
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Stephen Bongarçon
Musique : Rayhas Todihasina Nomenjanahary Randriamantena, dit Rayhas
Biographie
Stephen Bongarcon - Compagnie SR Dance (Maurice)
Stephen Bongarçon est un danseur, chorégraphe et fondateur du festival SAGAM à Maurice. Tour à tour, apprenti danseur, chorégraphe, formateur, producteur, il fonde en 1995 la Compagnie et l’école SR Dance, basée sur le style de danse SAGAM qu’il a personnellement conçu : une fusion de danse contemporaine, de kathak (danse traditionnelle du Nord de l’Inde) et de séga mauricien. Très jeune, il perçoit la danse comme un exutoire ou la danse devient son exutoire. Un style qui lui a valu d’être régulièrement invité sur la scène internationale, dans le cadre de tournées ou de temps de partage et de transmission autour de sa technique unique.
https://lalanbik.re/peau-numerique/stephen-bongarcon
Rayhas - Compagnie SR Dance (Maurice)
Rayhas, né à Itaosy le 21 février 1989, est un artiste complet. Musicien, danseur et chanteur du groupe RANDRIA ERNEST ZANANY, il est le fils du musicien Randriamanantena DieuDonné. Très jeune, il apprend à chanter auprès de ses parents et se forme à la danse traditionnelle auprès de Dadagaby, figure centrale du groupe Ny Voninavoko et connu pour ses études sur la diversité des danses folkloriques malgaches.
Régulièrement invité sur les scènes étrangères (Leu Tempo festival, SAGAM, festival des enfants du monde de Taiwan, Jeux de la Francophonie, ...), Rayhas porte à travers sa voix sa danse et sa musique, les valeurs et richesses ancestrales de son pays.
Un animal sauvage peut croiser votre route
Marion Schrotzenberger – Collectif lookatmekid (Belgique)
Marion Schrotzenberger poursuit le travail d’écriture à partir de son quotidien et ainsi prolonge la forme auto fictionnelle débutée dans « Si Pina m’avait demandé ». Durant 8 mois elle est contrainte d’effectuer des trajets de 700 km à l’aller et au retour chaque jeudi soir dans la nuit, entre ses enfants et son travail.
Un trajet de 7h en voiture, résumé en 1h de spectacle
Un trajet de nuit
Un chorégraphie de route
Un point de départ – Un point d’arrivée
La voiture. L’espace clos. L’espace clos mobile.
L’autoroute : l’espace délimité – le double sens- les lignes de sécurité (continues et discontinues)
Les arrêts : aires d’autoroute, la machine à café, les toilettes
Distribution
Chorégraphie : Marion Schrotzenberger/Collectif Lookatmekid
Musique : Ismaël Colombani
Assistant à la dramaturgie : Ismaël Colombani et Céline Serrad
Création lumière : Jean-Jacques Deneumoustier
Biographie
Marion Schrotzenberger - Collectif lookatmekid (Belgique)
Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l'île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens ordinaires, la cuisine, l'humour et les histoires qu'on se raconte tard le soir.
Son travail utilise la danse et l'image pour dresser un portrait d'elle-même et de ses proches.
Comme un miroir qui ne montre qu'une face à la fois.
Comme un inspecteur qui enquêterait sur sa propre existence.
Comme toutes les vies passées s'enchevêtrent et s'entrechoquent pour former le destin d'une seule personne.
Démo : Mardi 28 janvier
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
*Démos dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Lalanbik CDCN Océan indien.
Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon
Photo © Lookatmekid
Comments are closed.