Compagnie Relevant

Artiste associé

Relevant © Jim Lassouille

2022/2024

Dans le cadre du dispositif Artiste Associé

La compagnie

Les danseurs de la Compagnie Relevant sont tous originaires de Lyon.
C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Ba-bel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop.
Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec la volonté d’interpeller et de questionner la société actuelle.

Les créations

STAND OUT

Pour cette nouvelle création, un quintette, la compagnie souhaite traiter de la particularité de chaque membre qui compose un groupe. Quelles sont les relations entre l’individu et le groupe ? L’individu se construit et se nourrit du collectif, le groupe permet l’élaboration de l’identité de chaque membre qui le compose. Pour traiter cette notion d’individualité au sein du groupe, les particularités et qualités de chaque danseur seront mises en avant. Ainsi, tout au long de la pièce, la gestuelle propre de chaque interprète sera mise en exergue, comme une ode à la différence.

+ d’infos.

DISTRIBUTION

Chorégraphe et interprètes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
Création sonore : Wilfrid Haberey
Lumière
: Maureen Bain

Production : Compagnie Relevant
Coproduction, résidences et soutiens ici

Upshot

Vainqueur des Hip Hop Games 2019

Upshot s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

DISTRIBUTION

Chorégraphe et interprètes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou , David Walther, Karym Zoubert
danseurs remplaçants : Liesbeth Kiebooms, Soirmi Amada, Carla Munier et Brian Kpadja
Création musicale : Wilfrid Haberey
Création lumières : Nelson Paraiso

Production : Compagnie Relevant
Production déléguée : Compagnie Art-Track
Coproductions, partenaires et soutiens ici.

Durées : 30 & 50 min

Calendrier 2025

Upshot — 28 janvier au Relais Culturel – Théâtre de Haguenau
Upshot — 7 mars à L’Ombrière, Uzès
→ Infos & réservations

Calendrier 2024

Dates à venir…
Lancement du festival KARAVEL — 25 septembre à 18h, les SUBS, Lyon
Block Party — 26 octobre au Tapis Volant, Rillieux-la-Pape, dans le cadre du Festival Street Art Rillieux 2024

Dates passées…
STAND OUT — 29 janvier au 2 février au studio de la Velette, Rillieux-la-Pape*
STAND OUT
— 19 mars au Théâtre Astrée, Villeurbanne
Infos & réservations

lire la suite

Équipe

Sa pratique de la danse s'enrichit d'une théâtralité et d'un travail des émotions qui renforce le vocabulaire chorégraphique acquis durant sa formation d'interprète. Il débute le hip hop à l’âge de 15 ans, puis se forme en autodidacte avant d’intégrer une formation professionnelle de danseur interprète à Lyon. En intégrant différents projets artistiques et culturels il enrichit son vocabulaire par la médiation et la transmission auprès de publics variés. Marwan a travaillé avec la compagnie HKC comme interprète et a participé à diverses actions auprès de l’association Danser sans frontières en France et à l’international. Passionné par l'échange, il s'imprègne de ses rencontres pour développer son lexique artistique.

Sa curiosité et sa soif d'apprendre le poussent à découvrir des gestuelles lors de stage avec Jann Galloi, Mickaël Le Mer ou encore David Drouard.
En 2017, il intègre la première promotion de la Formation ID (Interprète Danseur) basée à Feyzin (69) et dirigée par la Cie De Fakto où il y découvre de nombreux univers chorégraphiques.
Freddy a notamment travaillé avec la compagnie Ma’ sur la pièce Si c’est une fille ainsi qu’avec la compagnie HKC sur la pièce Urgence.

Il intègre la formation ID en 2017 en ayant le désir de se professionnaliser. Il aborde la danse de manière très musicale, et son approche de la danse contemporaine, du Bboying et de la House lui permet de développer une gestuelle qui lui est propre. Cette curiosité l’a amené à une danse très musicale, qui mélange légèreté et puissance, une danse polyvalente qu’il sait adapter à son environnement, une danse hybride qui mélange ses différentes influences. C'est en 2018 qu'il intègre la Compagnie Relevant tout en travaillant également avec d'autres compagnies de la région lyonnaise et en dehors (Cie Kham, collectif AR, Concert de l’Hotel Dieu, Cie 100 Blazes).

Plus tard, il explore la pratique des danses latines et commence à enseigner le hip-hop dès ses 18 ans. Il développe une passion pour la transmission et la rencontre. En 2018 il intègre la formation ID. Il continue d’enseigner mais privilégie le travail d’interprète en intégrant plusieurs compagnies, dont la Compagnie Relevant. Depuis sa formation, il s’intéresse à la danse contemporaine et diverses esthétiques artistiques. Il travaille avec les compagnies De Fakto, Kham, DADR (David Drouard).

Après avoir participé au projet Babel 8.3, c'est à 16 ans qu'il commence à se professionnaliser en tant que danseur interprète et qu’il décide d’intégrer la formation ID à Feyzin. Karym est porté par de nombreuses influences et entretient une ouverture d’esprit qui lui permet de découvrir et pratiquer d’autres styles de danse. C’est avec curiosité qu’il nourrit son travail chorégraphique pour développer un style hybride, alliant une danse puissante et explosive à une esthétique très aérienne. Il travaille également comme interprète pour la compagnie HKC et Dyptik.

Photo © Jim Lassouille