Création immersive mêlant danse, musique live et installation lumière.
Une invitation à s’immerger. À lever la tête. À explorer. Des toiles qui vibrent. Un néon qui danse. Et autant de pieds qui vont investir la piste. Une multitude. De corps, de danses, de peaux qui débordent. D’oreilles sur la pointe des pieds. De musiques répétitives. Enivrantes. À suivre. À suivre. À tenter de suivre. Des basses dans le ventre qui s’échauffent.
Entre le concert, la performance et l’installation lumineuse, c’est une plongée dans son propre corps. Une ouverture aux sens. Infime. Parfois excessive. Une ronde sauvage. Dévorer la piste et se laisser surprendre. S’oublier en collectif. Stimuler un organe. Le cœur.
Ce dispositif immersif fait dialoguer trois disciplines artistiques — la musique live, la danse et l’installation lumière — dans le but d’approfondir et d’étoffer les écritures musicales, chorégraphiques et visuelles au service de l’expérience des spectateur·trices. C’est l’interaction et l’immersion sensitive du public qui est au cœur de cette proposition.
DANCING veut provoquer une contagion par le son, le mouvement, l’ambiance même d’un espace. Mettre en exergue la notion de choix et prendre part ou non aux déplacements collectifs. Les spectateur·trices pourront alors librement déambuler, observer, suivre ou participer activement au mouvement dansé au sein de cette installation lumière. Aux côtés des danseur·euses professionnel·les, des amateur·trices complices seront inviter à participer à cet esprit de contagion, à travers un atelier de transmission effectué en amont.
Cette scénographie est pensée pour des espaces intérieurs, des théâtres, où les publics se partagent entre salle et scène, mais aussi des salles sans gradin, des halls ou encore des hangars. Objectif : revisiter ces espaces de représentations intérieurs pour casser la frontalité et proposer de nouveaux trajets de circulations inclusifs et immersifs. Varier ces espaces visuels, performatifs et partagés pour favoriser un éventail d’échanges entre le public, les performeur·euses et les amateur·trices complices.
Collectif A/R
Depuis 2012, Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla imaginent des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. La relation au public, sa place en immersion et son expérience sensorielle sont des élans pour inventer et poursuivre de nouveaux travaux.
Au sein du collectif A/R, la musique et la danse entrent en dialogue et interagissent avec porosité. La musique impacte les corps ; la batterie live, les boucles musicales électroniques, la voix et l’ambiance sonore des espaces intérieurs et extérieurs ont des répercussions directes sur les intentions chorégraphiques. Le son vient habiter et faire vibrer les corps en mouvement. Il révèle alors des intentions, des relations et une certaine dramaturgie. Le corps comme instrument, vecteur de sens et de rythme.
Un plateau, une rue, une salle polyvalente, une place publique, un hall, une salle de classe... Lorsque débute un projet de création, les artistes prennent le temps d’observer et de se confronter aux lieux. Le choix de l’espace est l’un des points de départ essentiels pour écrire, composer et chorégraphier ; un véritable outil et matière de création. À travers l’architecture, le contexte historique et social d’un espace, un dialogue s’installe avec les propositions musicales et dansées. L’écriture de ces matières peut se créer en amont ou s’inspirer concrètement du lieu. Elles viennent s’inscrire, cohabiter et résonner avec des détails, des flux ou des événements imprévus. Écouter et donner à voir différents points de vue et perspectives pour faire émerger des relations entre les corps des interprètes et les corps des spectateurs. Quels choix mettre en œuvre pour faire acte de création ?
Aujourd’hui, le Collectif A/R répertorie six créations et trois performances, véritables moteurs pour rêver, elles ont pour but de rassembler des lieux, des équipes et des publics. La place du spectateur les interroge : quelle relation privilégiée tisser pour partager une expérience nouvelle ? Différents contextes, points de vus, adresses et invitations ont été explorés pour questionner son déplacement, sa prise de décision, son mouvement. Les prochaines réflexions et recherches s’activent autour de la place du public en immersion dans des installations sensitives. Voir, écouter, sentir, goûter. L’inviter à s’immiscer dans des dispositifs singuliers pour vivre une expérience et partager de nouvelles vibrations à l’intérieur et entre les corps.
Démo : jeudi 3 avril 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
→ Thomas Demay ou Paul Changarnier du Collectif A/R donnera l’atelier Sentir La Fibre du lundi 31 mars 2025.
Première : septembre 2025 aux Grandes Locos à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse
Conception : Collectif A/R et MODULE
Chorégraphie : Thomas Demay
Musique : Paul Changarnier
Création & régie lumières : Nicolas Paolozzi
Interprètes : 5 danseur·euses & 1 musicien
Regard extérieur : Julia Moncla
Régie son : Rémi Bourcereau
Direction de production : La Table Verte – maison de production
Diffusion : Marie Doré
Administration de production : Anaïs Buy
Production : Collectif A/R et MODULE
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon, Théâtre-Sénart – Scène Nationale, MC2 Maison de la Culture de Grenoble – Scène Nationale, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick – dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (en cours)
Accueil en résidence : Les SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; CND Centre National de la Danse à Pantin ; Théâtre-Sénart – Scène Nationale ; MC2 Maison de la Culture de Grenoble – Scène Nationale ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick (en cours)
Le collectif A/R est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, et soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Photo © Julien Pénichost
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