Claire Croizé & Etienne Guilloteau

ECCE

Béla

BELA © Koen Broos

Résidence

29 septembre au 10 octobre 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Accueil-studio

« Béla sera une création sur la puissance du mouvement et de la musique »

Pour Béla, création qui se fera sur la saison 2025-2026, nous voulions une composition très percussive, faite de dynamiques et de rythmes complexes, percutants musicalement : une musique pleine de vie qui déclenche la danse. Depuis une dizaine d’années, nous veillons à ce que notre danse soit généreuse, tant par sa physicalité que par l’engagement qu’elle demande aux danseurs tout en préservant une précision et une articulation des mouvements. Le travail sur la musicalité des mouvements fait aussi complétement parti de notre langage chorégraphique. C’est ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Ictus nous a proposé de travailler sur la Sonate pour deux pianos et percussions (1938) de Béla Bartók, œuvre fondatrice de l’ensemble. Cette sonate correspondait exactement à ce que nous recherchions musicalement, pièce très forte et explosive, dont la matière est sans cesse transformée. La Sonate, d’une durée d’environ 25 min, sera au centre d’un choix plus large d’œuvres musicales.

Dès le début, on est pris par la musique et son cheminement malgré les ruptures et les variations. Le premier mouvement qui oscille entre abstraction et déchaînement de puissance est très dansant malgré sa vitesse parfois vertigineuse et ses interruptions abruptes. Tout le mouvement bourdonne par ailleurs d’échos, d’imitations d’un instrument à l’autre, de canons et de fugatos — tout est diffracté, démultiplié. Il est tel une nature foisonnante, composition rhapsodique qui évoque le chaos par sa densité de thèmes rythmiques, mélodiques et sonores. Nous voulons que la danse prenne part à cette densité dans un élan vital. Qu’elle se déploie dans l’espace au milieu des échanges entre pianos et percussions pour que le plateau incarne ce premier mouvement fourmillant de vie et donne à voir la multitude.

lire la suite

Démo : jeudi 2 ou 9 octobre 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Première : 6 février 2026 au Concertgebouw Brugge

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Claire Croizé & Étienne Guilloteau
Danseur·euses : Claire Godsmark, Laure de Dietrich, Cintia Sebök et deux autres

Musiciens : ICTUS/ Jean-Luc Plouvier, Alain Franco, Tom de Cock et Gerrit Nulens 
Musique : Béla Bartók, Sonata pour deux pianos et percussions sz110 ; compositions appeaux.
Ingénieur son : Alex Fostier

Éclairagiste : Hans Meijer
Costumes : Anne-Catherine Kunz

Production : ECCE et ICTUS
Diffusion et communication ECCE : Carine Meulders
Directrice financière ECCE : Christel Simons

Coproduction : Concertgebouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Perpodium, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie

Résidences en cours : STUK, ICTUS/Rosas, Concertgebouw Brugge

Avec le soutien du gouvernement flamand et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge

Photo : Our solo, © Koen Broos