Catarina Barbosa

Compagnie AWA

Estranha forma

Estranha forma © Pedro Barbosa

Résidence croisée*

9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

10 au 15 novembre 2025

TROIS C-L / Luxembourg

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

Proverbe portugais :
Quem canta seus males espanta
(Qui chante ses malheurs épouvante)

Estranha forma est un solo, interprété et chorégraphié par Catarina Barbosa. Estranha forma est un coup de gueule, un témoignage et un questionnement sur la femme (portugaise dans cette pièce), qui se réveille un jour, observe son existence et se demande comment elle en est arrivée là. C’est enfin un questionnement sur l’éducation artistique, sexuelle et sur l’environnement dans lequel on évolue. Estranha forma c’est ce moment de vie, celui qui vous retourne, celui que toute femme a sûrement déjà vécu, celui où on se questionne sur sa propre vie. 

Aux prémices de la création

Un matin, dans la cuisine parentale au Portugal, j’étais en train d’écouter les musiques de fado, que j’écoutais tant étant petite. J’étais en train d’éplucher des patates et des oignons. Les femmes bougeaient dans tous les sens pour préparer le repas de Noël. Les hommes eux aussi se préparaient, mais pour manger, déjà assis à table ou sur le canapé.

Je me suis vue dans la peau de ma grand-mère et de ma mère. J’ai eu l’étrange sensation d’être perdue, de ne pas être à la bonne place. J’ai commencé à sculpter une des patates en forme de pénis et je me suis dit : « Qu’est-ce que les gens penseraient de moi s’ils rentreraient maintenant ici ? »

Parce que cela ne fait aucun sens de faire ça en écoutant une musique de fado qui parle de cette « anxiété de vie » donnée par Dieu à la chanteuse Amàlia (estranha forma de vida, que l’on peut traduire par étrange forme de vie). Moi aussi, c’est Dieu, qui m’a donné cette anxiété ? Sûrement pas. Ce serait tellement injuste de donner de l’anxiété aux gens… surtout aux femmes.

lire la suite

Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution (en cours)

Chorégraphie & interprétation : Catarina Barbosa
Musique : Guillaume Jullien
Dramaturgie : Eva Martinez

Production : Léa Wiplier – BEAST Production
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Photo : Estranha forma © Pedro Barbosa

*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon