Room 7
26 de février de 2025 DémosRoom 7
Démo
Solo de Tero Saarinen (chorégraphie de Carolyn Carlson*)

Résidence
17 au 21 mars 2025
Studio de la Velette / CCNR
Room 7 est une exploration de la psyché humaine où les mystères se dévoilent sans explication.
En incarnant une multitude d’archétypes, Tero offre un voyage à travers le tragique, l’absurde et les méandres de l’esprit qui façonnent notre perception. Celui-ci nous invite à s’abandonner pleinement à l’instant présent, tandis que l’esprit balaie les illusions et embrasse les marées changeantes de l’existence.
À travers des poèmes visuels conçus par Carolyn et Tero, Room 7 offre une expérience où l’art s’adresse directement à l’âme.
Biographies
Carolyn Carlson & Tero Saarinen
Carolyn Carlson et Tero Saarinen collaborent depuis le début des années 1990, lorsque Carlson a créé de grandes œuvres de groupe pour le Ballet national de Finlande et la compagnie de danse du Théâtre de la ville d'Helsinki. Après plusieurs créations marquantes, elle a conçu son premier solo pour Saarinen, Travelling (1998), suivi de Man in a Room (2000).
Reconnue pour ses solos emblématiques, Carolyn Carlson a marqué l’histoire de la danse avec Blue Lady (1983), une pièce qu’elle a interprétée à travers le monde pendant plus de dix ans. En 2008, elle a recréé ce solo pour Tero Saarinen. Présenté en avant-première à la Biennale de Lyon, Blue Lady (Revisited) a connu un grand succès, et Saarinen l’a dansé durant plusieurs années en Europe et en Asie.
Le nouveau solo Room 7 célèbre la longue et féconde collaboration entre ces deux artistes d’exception.
Carolyn Carlson
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. Depuis plus de quatre décennies, son influence sur la danse en Europe a été déterminante. Elle a joué un rôle essentiel dans l’émergence de la danse contemporaine en France et en Italie, notamment avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Avec plus d’une centaine de créations à son actif, dont de nombreuses sont devenues des œuvres majeures, elle a marqué l’histoire de la danse contemporaine.
En 2006, son œuvre a été récompensée par le tout premier Lion d’Or jamais décerné à un chorégraphe par la Biennale de Venise. En 2020, elle a été élue membre de la section chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts. Elle est également Commandeur des Arts et des Lettres et Officier de la Légion d’Honneur.
Tero Saarinen
Tero Saarinen a mené une carrière internationale exceptionnelle en tant que danseur, chorégraphe et directeur artistique. Il a créé plus de 40 œuvres pour la Tero Saarinen Company ainsi que pour d’autres compagnies de danse prestigieuses, telles que le NDT 1, la Batsheva Dance Company, la National Dance Company of Korea et le Ballet de l’Opéra de Lyon. En tant que chorégraphe, Saarinen est reconnu pour son langage du mouvement unique, une « alliance inventive de grotesque et de beauté » qui explore l’équilibre et le déséquilibre.
Sa carrière de danseur solo a véritablement pris son envol en 1988, lorsqu’il a remporté le premier prix dans la catégorie contemporaine du Concours International de Danse de Paris. Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est considéré comme l’un des danseurs les plus influents de sa génération.
Démo : Jeudi 20 mars à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
*En raison de circonstances imprévues, Carolyn Carlson ne sera pas présente lors de cette démo.
Distribution
Chorégraphie et costume : Carolyn Carlson
Danseur : Tero Saarinen
Lumière : Guillaume Bonneau
Assistante chorégraphe : Colette Malye
Musique : René Aubry, Aleksi Aubry-Carlson, Kronos Quartet
Production : Tero Saarinen Companie (Finlande)
En collaboration avec : Carolyn Carlson Companie (France), Civitanova Danza (Italie)
Photo © Luigi Gasparroni
Comments are closed.