Benoit Callens & Alice Cano

KnowEdge

Echos infinis - revisité

Carré noir

Résidence croisée*

9 au 13 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

10 au 15 novembre 2025

TROIS C-L / Luxembourg

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

Echos infinis – revisité se veut une exploration approfondie de la boucle et des machines à mouvement perpétuel. Les deux danseur·euses et chorégraphes cherchent à repousser les limites de leur travail en revisitant les concepts de contrainte physique, en intégrant des éléments inexplorés et en enrichissant la dramaturgie et la musique pour offrir une œuvre plus complète et accessible, tout en restant fidèles à leurs racines dans la danse Hip Hop.

Intentions

Nouvelle étape dans notre parcours chorégraphique, basée sur l’expérience acquise lors de nos projets précédents, Patchwork et Echos Infinis. Ce projet vise à approfondir et à développer les concepts explorés précédemment, en mettant l’accent sur la boucle, la contrainte physique et l’influence des machines à mouvement perpétuel.

La boucle reste au cœur de notre exploration. Nous sommes fascinés par sa présence, dans le mouvement ou dans la vie quotidienne, et par la manière dont elle se traduit en comportements et pensées répétitifs. Les boucles évoquent des expériences universelles. Ces éléments seront intégrés de manière plus profonde dans cette nouvelle version. Nous continuerons à nous inspirer des machines à mouvement perpétuel. Ces machines hypothétiques, censées fonctionner indéfiniment sans source d’énergie externe, nous rappellent notre propre quête infinie pour créer une œuvre idéale. Elles symbolisent le transfert, le stockage et la consommation d’énergie, tout en remettant en question la relation entre la boucle et l’environnement extérieur…

lire la suite

Démo : jeudi 12 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Distribution (en cours)

Chorégraphie & interprétation : Benoit Callens & Alicia Cano

Production : KnowEdge, Asbl
Coproduction : TROIS C-L Maison pour la danse (Luxembourg)
Résidences : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Photo : Echos infinis © DR

*Résidence croisée dans le cadre du projet Les Nouveaux·elles créateur·rice·s en partenariat avec le TROIS-CL Maison pour la danse à Luxembourg. Co-accueil avec le Centre national de la danse (CN D) à Lyon