« Ainsi l’herbe, j’ai poussé, encore et encore…
J’ai connu sept cent et soixante-dix moules.
Du Minéral je suis mort et devenu Végétal.
Du Végétal je suis mort et devenu Animal.
De l’Animal je suis mort et devenu Humain.
Alors pourquoi craindre la disparition par la Mort ?«
— D’après Nowlana Roumi
Je viens d’avoir 68 ans… Que reste-t-il, après avoir vécu intensément toutes ces années, côtoyé la vie immense, l’eau l’amour la terre la danse la naissance la musique le feu le battement du coeur la mort le souffle le dernier le premier l’aube douloureuse le tremblement les rires tonitruants les océans de larmes les cellules dansantes les ondes infinies et résonnantes…
Eh bien tout est là !… La flamme intérieure, l’urgence poétique, intacte, je dirais même décuplée par toutes les épreuves, douces ou graves, les rencontres, les modes de vie, de survie bien souvent… Traversée de tous ces souffles de vie, je ressens maintenant le désir impérieux de chercher de gratter de creuser plus profond…
Qu’est-ce que c’est ma danse, à 68 ans, qu’est-ce que ce souffle de vie, celui qui ne nous quitte qu’au moment de notre mort physique, comment nos cellules se renouvellent-elles, jusqu’au bout du bout, qu’est-ce qu’elles me soufflent à danser, ici et maintenant…
— Anne Martin, novembre 2022
Issue d’une famille de musiciens, Anne Martin étudie la musique au Conservatoire de Lausanne (piano avec Denise Bidal, une élève de Cortot) et la danse au Centre International de Rosella Hightower à Cannes.
Engagée par Gigi Caciuleanu en 1977 au Grand Théâtre de Nancy, elle rejoint Pina Bausch à Wuppertal en 1978-79, et devient soliste du Tanztheater de 1979 à 1991. Elle participe aux créations de Kontakthof, Arien, Keuschheitslegende, 1980-ein Stück von Pina Bausch, Bandoneon, Nelken, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, Viktor, Ahnen, le film Die Klage der Kaiserin et reprend le rôle de Pina Bausch dans Café Müller.
Elle pratique en parallèle l’improvisation avec les contrebassistes Peter Kowald et Joëlle Léandre ; puis elle revient à la musique par le chant, chant de rue et chant traditionnel puis ses propres compositions, avec l’accordéon ou à capella, et avec des musiciens (Pascal Jaussaud et Jean-Pierre Jullian) ; elle enregistre deux disques, produits par le West Deutsche Rundfunk puis Pro Helvetia.
En 1999, elle revient à la Danse en participant à la création de Baal (Brecht) et crée ensuite un solo danse-voix, Rouge Amande, puis participe aux créations de Malou Airaudo, Raimund Hoghe, et Michel Kelemenis; s’ensuit un solo, Nafas, avec Majid Rahnema, Madjid Khaladj et Pascal Jaussaud.
Elle s’ oriente ensuite vers l’enseignement de la danse. Professeure invitée à l’Université de Claremont, et Cal Arts (Californie), puis à la Ménagerie de Verre (Paris), elle devient professeure au CNSMD de Lyon de 2003 à 2020.
Elle chorégraphie en parallèle pour le Théâtre et l’Opéra (Moscou Quartier des Cerises avec Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, Luci Miei Traditrici avec Georges Lavaudant, Orphée pour le Festival Berlioz avec l’Ensemble Carpe Diem.)
Elle devient praticienne Feldenkrais en 2020 et continue à chorégraphier : deux pièces pour le groupe Lifting à la Comédie de Clermont (Pour un Non pour un Oui, 2017, et l’Ombre de l’Eau, 2018,) À Bout de Souffle, 2021 pour le BJ du Conservatoire de Toulon. Création en danse-théâtre pour un groupe de théâtre à St Pierre et Miquelon), et reprise de la pièce de Pina Bausch Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört pour le Ballet de l’Opéra de Lyon (Juin 2022).
Création, chorégraphie, danse : Anne Martin
Dessin : Gilles Nicolas
Lumière : Rémi Nicolas
Costumes : Julia von Leliwa
Son : Thibault Cohade
Vidéo : Jérémy Tran
Assistant vidéo, ingénieur du son : Xavier Boyer
Production : Stéphane Marvy
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, Festival Montpellier Danse, Centre de Création Chorégraphique TROIS-CL, CN D, Association Mä…
Photo © DR
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |