Avec Weaver, une pièce de danse pour trois danseuses, je voudrais utiliser l’image du tissage et son potentiel créatif inhérent de connexion et de mise en réseau et le transférer dans une réflexion chorégraphique contemporaine sur notre société d’aujourd’hui – une histoire dans laquelle passé et futur, destin individuel et collectif du corps féminin s’imbriquent dans le tissu dense de l’unité sociale.
Weaver est une continuation de mes recherches le long de la déconstruction des stéréotypes de genre, en s’intéressant cette fois de plus près à ce que l’on sait être des qualités féminines. Au lieu de continuer le récit établi de la femme faible et silencieuse, je veux exposer sa force et son potentiel héroïque, à travers le filtre de trois personnages dans leur propre complexité.
Filer, tisser ou tricoter sont des techniques humaines les plus anciennes et les plus essentielles, créées simultanément dans le monde entier par différents peuples et cultures. Le tissu est quelque chose, et probablement la seule chose, que chaque personne sur la planète utilise chaque jour. Initialement, ces techniques étaient pratiquées en petits groupes ou en famille de manière collaborative et, par conséquent, elles avaient également un aspect social important de liaison et de tissage de l'histoire orale dans le tissu. Chaque tissu en lui-même est aussi un réseau de fils. Et chaque fil est un rassemblement de matériaux encore plus fins qui travaillent tous ensemble pour faire tourner le filet - tout comme dans la société.
Il est fascinant de constater à quel point la création d'un tissu est un processus très laborieux. Cela demande un effort physique complet et implique beaucoup de calculs et une prise de décision précise. Mais au final, ont créé quelque chose de doux et d'organique. Cette juxtaposition du dur et du doux, du strict et de l'imprécis, du lâche et du serré ainsi que l'idée de manières collaboratives de réseauter est ce qui m'intéresse aussi pour ce nouveau projet de danse. Le travail du fil et l'artisanat à prédominance féminine en général ont disparu de notre vue avec le développement des temps modernes et de l'industrialisation. Mais en fait, la pratique de ces techniques pourrait être comprise comme le noyau du maintien de la communauté. Et c'est ce qui me passionne et ce que j'ai envie de reprendre pour Weaver.
Plus d'informations sur le site de annemareikehess.
Démo : jeudi 16 février 2023 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Concept & chorégraphie & développement : Anne-Mareike Hess
Performance & développement : Laura Lorenzi, Julia B. Laperrière, Anne-Mareike Hess
Dramaturgie : Thomas Schaupp
Composition son : Marc Lohr
Costume design, concept visuel : Mélanie Planchard, Lynn Scheidweiler
Création lumière : Brice Durand
Production : utopic productions
Coproduction : Neimënster, Weld Stockholm, Skogen, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio
Soutien : Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, Ministère de la Culture Luxembourg, Trifolion Echternach, Fondation Indépendance
Soutien de recherche : Fonds Darstellende Künste aus Mitteln der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien im Rahmen von NEUSTART KULTUR
Résidences : Neimënster, Dock 11 Berlin, O espaço do Tempo, Tanzhaus Zürich, CCNR/Yuval Pick
© Zee Hartmann
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