« Une histoire est une possibilité humaine extraordinaire, et chacun en tire parti depuis, dira-t-on, la nuit des temps. Il y a bien-sûr beaucoup d’histoires et beaucoup de façons de raconter chacune d’elle — beaucoup, beaucoup de variations, de points de vue, d’opinions sur ce qui était après tout l’enjeu. » — Robert Creeley, préface au roman Le musicien de Charles Reznikoff.
Après les pièces Notte et Rideau, deux soli, la forme du solo continue d’être creusée afin qu’elle devienne, au-delà d’une convention, une question et le lieu de travail d’agencements, de combinaisons et d’articulations multiples où rendre visible la capacité du corps à produire du sens immédiatement, porteur de mémoires, de figures et de récits. Ici, c’est un « solo à deux » ou un « double solo » et pour deux côtés.
Le point de départ de cette pièce est le désir de raconter une histoire. Avec la danse, par la danse, à côté de la danse ? Raconter une histoire comme une manière d’éclairer la danse plutôt que de se servir de la danse pour illustrer l’histoire, c’est le jeu de cette pièce.
Historiquement, les rapports de la danse et du récit ont pris des formes très diverses. Notre problème ici : comment suivre un fil narratif — même ténu — qui n’étouffe pas les multiples devenirs du geste ni ses réalisations ? Comment le temps de l’histoire et le temps de la danse peuvent-ils cohabiter ? Comment une histoire peut-elle traverser la représentation sans asservir la danse ?
Par le terme d’histoire, nous nous référons notamment ici à la tradition des histoires d’almanach. Ces histoires courtes, souvent subversives ou éducatives, étaient insérées dans les calendriers populaires et colportées dans les campagnes au 18ème et 19ème siècle. Johann Peter Hebel est son plus fameux représentant. Kafka ou Brecht s’en sont inspirés dans leurs propres histoires.
L'adaptation d’une histoire de Hebel, Retrouvailles inespérées, qui met en jeu des questions d’absence, de durée, de solitude, de contrepoint historique, d’attente, de vieillissement et de retrouvailles, constitue l'amont et le pari de cette pièce.
Le motif du retournement — propre à ces histoires, sous la forme de réguliers "coups de théâtre" — devient aussi une matrice pour la danse, qui se déploie dans un espace bifrontal.
Cacher-montrer, apparaître-disparaître, ajouter-soustraire : dans le mouvement, plusieurs tâches se superposent et s’articulent de manière polyrythmique pour créer des situations paradoxales avec le corps, parfois abstraites et parfois porteuses d'une dimension narrative, voire cinématographique.
Il s'agirait, à la fin, que danse et histoire, se combinant en une série de retournements successifs, produisent — à leur mesure — un rapport à "l’inespéré".
— Anna Massoni & Vincent Weber
Anna Massoni
Anna Massoni vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon (2003-2006), participe à Danceweb/Impulstanz (2007) et fait trois années d'études de philosophie. En tant qu’interprète, elle travaille auprès de Johanne Saunier et Jim Clayburgh, Yuval Pick, Noé Soulier, Vincent Weber, Simone Truong, Cindy Van Acker. Elle crée les pièces : (To) Come and See (2015), une pièce initiée par Simone Truong et devenue création collective avec Eilit Marom, Elpida Orfanidou et Adina Secretan et développée en 2017 sous la forme d’un triptyque incluant (To) Keep in Touch et (To) Give a Hand. Puis Ornement (2016), en collaboration avec Vania Vaneau. Elle crée un premier solo, Notte, en 2019, Pièce d’angle, une pièce courte pour des espaces tant extérieurs qu’intérieurs (2020), Rideau (2022). Elle s’associe avec Vincent Weber au sein d’une même structure qui soutient leurs travaux respectifs, l’Association 33ème parallèle. Elle est membre fondatrice de LIEUES, un espace de recherches artistiques et pédagogiques à Lyon, de Rodéo, revue pluridisciplinaire et plateforme de rencontres entre pratiques académiques et artistiques (2012-2015) et contribue également à la conception graphique des livres édités par les éditions Trente-trois morceaux.
Démo : jeudi 22 mai 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
→ Anna Massoni conduira un atelier Sentir La Fibre lundi 19 mai 2025 de 19h à 20h30.
Première : novembre 2025 au CN D à Pantin
Conception, chorégraphie : Anna Massoni & Vincent Weber
Interprétation : Anna Massoni & Vincent Weber
Texte : Vincent Weber, d’après J.P.Hebel
Espace et lumières : Angela Massoni
Régie : Fanny Lacour
Recherche sonore : Renaud Golo
Aide à la recherche : Marc Pérennès
Construction d’élément scénographique : Cynthia Lefebvre
Administration de production : Marc Pérennès
Administration de production, développement, diffusion : Marie Fonte
Production : Association 33ème parallèle
Coproduction : CN D Pantin ; Chorège-CDCN de Falaise ; CCN de Rillieux-la-Pape ; ICI/CCN de Montpellier, Le Dancing-CDCN de Dijon, Cndc d’Angers, (en cours)
L’association 33ème parallèle est soutenue par le Ministère de la Culture—DRAC Bourgogne-Franche Comté au titre de l’aide au conventionnement.
Photos : Anna Massoni, Notte © DR
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |