Alexandre Goyer

Second Cast

Construction & révolte d'un corps de la honte

Alexandre Goyer / Cie Second Cast © Fabien Jouanne

Résidence

23 au 27 juin 2025

Studio de la Velette / CCNR

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

Chaque individu peut rattacher un souvenir, une expérience personnelle au mot « honte ». Mais elle peut également s’envisager autrement que par ce sentiment individuel et passager que l’on éprouve lors d’un instant défini. Nous pourrions aussi la voir comme un motif collectif et répétitif, sous-jacent mais toujours présent, qui infuse nos quotidiens et nos pratiques, figeant nos identités et restreignant nos possibilités.

Intentions

Pourquoi travailler la honte ?

Dans l’introduction de son essai « Les sources de la honte », le philosophe Vincent de Gaulejac fait part des questionnements présents au début de sa recherche sur la honte : « […] d’où peut bien provenir cet intérêt pour un sentiment que l’on recherche d’abord à dissimuler ? Pourquoi chercher ainsi à dévoiler ce qui fait mal ? ».

La réponse qu’il livre quelques lignes plus tard exprime parfaitement les multiples intérêts qu’une telle recherche soulève : « […] l’intérêt scientifique d’éclairer un phénomène peu étudié ; l’intérêt thérapeutique d’aider des personnes habitées par la honte ; l’intérêt idéologique de dénoncer les effets de domination que produisent l’humiliation, l’invalidation et l’exclusion ; l’intérêt politique de mettre en exergue un phénomène souvent sous-estimé par ceux qui ont la charge d’élaborer de mettre en œuvre les politiques sociales ; l’intérêt de tester l’approche clinique en sociologie sur un thème particulièrement approprié au croisement du psychique et du social… »

La place prépondérante qu’occupe le corps dans la danse contemporaine la désigne comme un outil plus que pertinent pour étudier ces différents champs que recouvre la honte. Parler de honte depuis notre pratique artistique, c’est parler de sa manière de construire des corps et de définir des parcours de vie. C’est aussi l’opportunité de venir bousculer les notions de « talent », de « mérite » et « d’inné » avec celle de déterminisme social (théorisée notamment par le sociologue Pierre Bourdieu).

Comment travailler la honte ?

Cette pièce est envisagée comme une traversée analytique et poétique du processus d’intériorisation de la honte. De son déploiement dans l’être et de l’empreinte qu’elle y laisse. De la façon dont elle taille les gestes. Des espaces qu’elle nous empêche d’occuper. De la place qu’elle nous assigne et de celles qu’elle nous retient d’envisager.

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Démo : jeudi 26 juin 2025 à 19h30
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

→ Alexandre Goyer conduira un atelier Sentir La Fibre lundi 23 juin 2025.

Premières : novembre 2025, Le Croiseur – Scène découverte à Lyon + Festival Danse Dense à Paris

Distribution (en cours)

Concept & Chorégraphie : Alexandre Goyer
Interprètes : Mélen Cazenave, Naomi Charlot, Pierre Chauvin-Brunet
Création sonore : Pierre Chauvin-Brunet
Création lumière : Sandrine Sitter

Coproductions : Maison de la Danse de Lyon / programme Transformations ; 2angles ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick / dispositif Matières Premières ; Les SUBS, Lyon (en cours)

Soutiens : Scène Découverte Danse de la Ville de Lyon ; Laboratoire Chorégraphique de Reims ; Danse Dense (dont Alexandre Goyer fait partie des Artistes Accompagnés).

Photo © Fabien Jouanne