Cours ouverts

Partenariat Lalanbik / CN D à Lyon

Projet de résidence des artistes de Lalanbik CDCN Océan indien, avec le CN D Centre national de la danse à Lyon

Cours ouverts

20 au 24 janvier 2025

Studio de la Velette / CCNR
Rillieux-la-Pape

Lalanbik, centre de développement chorégraphique national – océan Indien, basé à la Réunion est invité par le CND Lyon pour une carte blanche en collaboration avec des partenaires culturels du territoire : le CCN Rillieux-la-Pape, le Goethe Institut, la Maison de la danse, les Subsistances et les CRR. À cette occasion Lalanbik présente le travail de 3 compagnies qu’il soutient et accompagne de près, démontrant parfaitement la diversité des écritures chorégraphiques propres à la situation géographique, culturelle et historique du CDCN. Du 20 au 28 janvier, sont organisés entrainements réguliers du danseur, ateliers amateur et professionnel, résidences et sortie de résidence, table-ronde et spectacles.

 

Biographies

SR Dance – Stephen Bongarçon
Technique Sagam

Stephen Bongarçon est un danseur, chorégraphe et fondateur de SAGAM, festival de danse international à l’Île Maurice. Danseur, chorégraphe, formateur, producteur, pédagogue, il fonde en 1995 la Compagnie et l’école SR Dance, basée sur le style de danse SAGAM qu’il a personnellement conçu : une fusion de danse contemporaine, de kathak (danse traditionnelle du Nord de l’Inde) et de séga mauricien. Un style qui lui a valu d’être régulièrement invité sur la scène internationale, dans le cadre de tournées ou de temps de partage et de transmission autour de sa technique unique. Stephen Bongarçon débute la danse Hip Hop dans la rue, il pratique ensuite le séga traditionnel dans le cercle familial avant de se former à la danse classique indienne, le Bharata natyam dans le sud de l’Inde pendant 2 ans. Il y découvre la danse traditionnelle narrative, le khatak, qui devient la pierre angulaire de son écriture personnelle.

Collectif Lookatmekid – Marion Schrotzenberger
Danse, théâtre et vidéo

Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l’île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles, elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens, la cuisine, l’humour et les histoires qu’on se raconte tard le soir. Son travail utilise se base sur l’auto-fiction, la danse, la théâtralité et l’image pour dresser un portrait d’elle-même et de ses proches.

Elle co-fonde en 2008 Le collectif Lookatmekid avec Ismaël Colombani et Cosima Jentzsch. Depuis sa création, le collectif développe avec un réel enthousiasme un travail mené par/avec/en collaboration avec des amateurs, des habitant(e)s des gens de tous âges et conditions, plus ou moins éloignés du milieu artistique. Les projets menés, aussi diversifiés soient-ils, portent tous la même volonté : chacun a le droit a une vie poétique.

Marion Schrotzenberger pratique la danse-théâtre et travaille la notion de « faire spectacle ». Comment adopter une présence scénique de l’échauffement jusqu’à des propositions d’improvisation ou de composition ? L’engagement au plateau sera explorer en profondeur, de manière exigeante et ludique.

Cie Danse en L’R – Eric Languet
Danse intégrante

Éric Languet, danseur et chorégraphe, explore dans ses pièces les contours tortueux de la psyché humaine. Les difficultés de l’individu à se situer par rapport au groupe et à se positionner entre la norme et la normalité l’intéressent plus particulièrement. Après avoir débuté la danse à La Réunion, il a embrassé une carrière de danseur classique le menant de l’Opéra de Paris au Royal New-Zeland Ballet dont il a été danseur étoile pendant 10 ans. Devenu danseur contemporain, il a travaillé notamment pour l’Austalian Dance Theatre de Meryl Tankard ainsi que le DV8 Physical Theatre de Lloyd Newson. Sa compagnie, Danses en l’R, créée en 1998, continue à explorer les méandres des relations humaines dans une esthétique mêlant sans hiérarchie théâtre, physique, performance et pouvoir de subjuguer de la danse.

La danse intégrante est historiquement fondée sur le travail et les recherches que la Compagnie Danses en l’R a effectués depuis 2004.
La danse intégrante est une pratique artistique collective qui vise à construire un lien social basé sur la mise en valeur de chacun des membres du collectif.

Sa finalité est de contribuer à la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit fondée sur le patronyme, l’origine ethnique, le handicap, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, l’apparence physique ou l’état de santé. La danse intégrante n’est pas une thérapie. C’est avant tout une démarche artistique et pédagogique qui oriente le cheminement collectif au cours de chaque atelier.

Cours ouverts

Du lundi 20/01 au vendredi 24/01, de 10h-11h30 au Studio Velette, avec 3 équipes artistiques qui donnent le cours en alternance

• Lundi 20/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas, Eric Languet
+ Atelier « Sentir la Fibre » le soir, avec Marion Schrotzenberger et Céline Serrad
• Mardi 21/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Mercredi 22/01 : Marion Schrotzenberger & Céline Serrad
• Jeudi 23/01 : Stephen Bongarçon & Rahyas
• Vendredi 24/01 : Eric Languet

Réservations sur le site du CN D à Lyon

Événements liés

• Mardi 28/01 à 19h30 : Démo 
• Samedi 25/01 à 17h au Goethe Institut : Conférence dansée Ma vie sans bal animée par Eric Languet et Wilson Payet, puis table-ronde intitulée « Créolisation de la danse : les perspectives d’un CDCN à la Réunion dans l’océan Indien » 

Buru Isaac Mohlabane

Via Katlehong

Buru Mohlabane, compagnie Via Katlehong © JP Marcon

Spring Camp

7 au 10 avril 2025

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h - 16h

Le danseur, chorégraphe et codirecteur de la compagnie sud-africaine Via Katlehong conduira un Spring Camp de quatre jours autour du Pantsula.

Pantsula My Word est un mouvement de changement, une volonté d’inclusion transformatrice dans le secteur de la danse. À travers ce stage, Buru Isaac Mohlabane souhaite créer une expérience immersive, conçue pour initier les participant·es à cette danse sud-africaine vibrante et culturellement significative, le Pantsula.

Il s’agira d’explorer l’histoire, les techniques et l’impact social du Pantsula, tout en nous s’engageant dans une formation pratique, des discussions et une session de chorégraphie collaborative. L’objectif est de familiariser les participant·es avec les racines du Pantsula dans les townships, où cette danse est apparue comme l’expression de la résistance, de l’espoir et de la justice sociale, et de commencer à formaliser ses mouvements en une technique de danse reconnue. Les participant·es seront initié·es aux mouvements fondamentaux et à la terminologie du Pantsula. Ils et elles exploreront l’importance du rythme et de la musique dans la danse, en développant ensemble des routines de danse qui incarnent le style dynamique du Pantsula.

Biographie

Buru Isaac Mohlabane, né en 1983 à Katlehong, en Afrique du Sud, est un danseur de Pantsula reconnu, un chorégraphe et le codirecteur de la compagnie de danse Via Katlehong. Ayant commencé son parcours professionnel à l’âge de 14 ans, Buru a consacré plus de vingt-quatre ans à la promotion et à la reconnaissance du Pantsula, danse sud-africaine enracinée dans la culture des townships et l’unité sociale. Sa carrière est jalonnée de représentations internationales, de projets éducatifs et de programmes d’échanges culturels, qui présentent le Pantsula comme une forme artistique de résilience et d’expression.

lire la suite

Réservé aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 100 €

Informations et inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

En partenariat avec le CN D à Lyon

Centre national de la danse - CN D logo

Photo : Buru Isaac Mohlabane © JP Marcon

Winter Camp

Practice

Into the silence, création 2024 Yuval Pick © Honorine Reussard - CCNR

Stage d'hiver

16 au 20 décembre 2024

10h — 16h

Studio de la Velette, Rillieux-la-Pape

Pour bien clôturer l’année, la danseuse Noémie De Almeida Ferreira vous invite à plonger dans l’univers du chorégraphe Yuval Pick à l’occasion d’un Winter Camp d’une semaine au studio de la Velette.

Chaque matin, après avoir éveillé votre corps (et votre cœur) avec un cours autour de la méthode ® Practice, vous traverserez la matière de la nouvelle création de Yuval Pick. Baptisée Into the silence, la pièce s’articule autour d’un solo masculin et d’un duo féminin. Noémie De Almeida Ferreira vous transmettra des éléments chorégraphiques extraits du duo qu’elle partage avec Madoka Kobayashi. Elle vous invitera à vous en emparer tout au long du stage, dans une démarche empirique et exploratoire.

Outre l’appropriation des outils de la méthode Practice et la transmission du répertoire, cette semaine d’immersion sera l’occasion d’exprimer sa créativité et d’explorer ensemble dans la joie et l’exigence. Venez (re)découvrir votre singularité corporelle.

Le Winter Camp s’achèvera sur une JAM, mêlant danse et musique. Une belle manière de cristalliser le voyage sensible de la semaine écoulée.

Practice

« On est là pour se libérer, oser découvrir et prendre plaisir à se déplacer vers l’inconnu. »

Le chorégraphe Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces depuis une vingtaine d’années : Practice. Devenue la pratique quotidienne des membres de sa compagnie, elle révèle et exalte la créativité des interprètes et bouscule leur rapport au corps. Practice considère chaque mouvement comme une manifestation du soi, concrétisée par une intention. Sur la base de l’improvisation et d’exercices précis, elle explore les possibles d’un corps dansant guidé par des images et des sensations organiques. La méthode Practice est aujourd’hui transmise au sein d’écoles et de compagnies de danse en France comme à l’étranger.

→ Plus d’infos sur practiceyuvalpick.com

Public : danseur·euses professionnel·les

Tarif : 125 € (places limitées)

Sélection sur dossier :
Bulletin à télécharger ici et à retourner complété à l’adresse email indiquée ci-dessous avec un CV, une photographie et un lien vidéo.

Contact :
Sharon Eskenazi
wintercamp@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

Programme :
Lundi 16 > jeudi 19 décembre :
10h — 11h30 : cours Practice
11h45 — 13h15 : atelier
13h15 — 14h15 : pause déjeuner
14h15 — 16h : atelier

Vendredi 20 décembre :
14h00 — 16h : Jam avec des musicien.nes live – ouvert aux artistes !

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2022 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

12 — 15 novembre
18 + 19 novembre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h30

Durant six jours, les danseur·euses et transmetteur·euses Thibault Desaules, Noémie De Almeida Ferreira, Guillaume Forestier et Madoka Kobayashi se relaieront pour initier les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Practice

Yuval Pick

® Practice, Yuval Pick, au studio de la Velette / CCNR, 2018 © Sébastien Erôme

Cours ouverts

30 septembre au 4 octobre 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h — 11h15

Durant une semaine, les danseuses et transmetteuses Madoka Kobayashi et Noémie De Almeida Ferreira initieront les participant·es à la méthode du chorégraphe Yuval Pick, ® Practice. Pratique quotidienne de la compagnie du CCNR, cette méthode est désormais transmise dans de nombreuses formations et compagnies, en France comme à l’étranger.

Practice

Depuis une vingtaine d’années, Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces et qui est devenue la pratique quotidienne des danseur·euses de sa compagnie. Cette méthode donne des outils pour préparer le corps à une journée de travail tout en invitant les interprètes à éveiller leur imaginaire. Practice s’explore ensemble et contribue à la création du lien au sein d’une troupe.

Les cinq fondamentaux de Practice :

  • La rotation du corps
  • Le transfert du poids et rebond
  • Le mouvement du centre vers la périphérie
  • « L’espace-entre » comme un espace de jeu
  • Chaque mouvement est une action motivée par une intention

Ces cinq fondamentaux permettent d’élargir le potentiel physique et créatif des danseur·euses. Ils donnent des outils pour pouvoir vivre le mouvement en temps réel et partager son expressivité avec les autres. Practice enrichit la virtuosité grâce à des exercices précis et à l’improvisation guidée par des images ludiques et organiques.

→ Plus d’informations sur practiceyuvalpick.com.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Infos & inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 2024/25

Photo © Sébastien Erôme

Summer Camp

Practice

Practice by Yuval Pick © Xavier Boyer

Stage d'été

09 au 12 juillet 2024

10h - 16h

Studio de la Velette, Rillieux-la-Pape

Après le festival Cocotte, c’est au tour du Summer Camp de faire vibrer le CCN de Rillieux-la-Pape. 

Avec Noémie De Almeida Ferreira AKA Noé, les danseur·euses traverseront quatre jours autour de la méthode de Yuval Pick, Practice. Cours et ateliers rythmeront les journées au studio de la Velette. L’imaginaire guidera les corps dans leur créativité. Les participant·es seront invité·es à danser et à explorer ensemble, tout au long de la semaine. Le Summer Camp se clôturera avec une JAM, mêlant danse et musique.


La méthode Practice

Le chorégraphe Yuval Pick développe une méthode qui nourrit sa danse et ses pièces depuis une vingtaine d’années : Practice. Devenue la pratique quotidienne des membres de sa compagnie, elle révèle et exalte la créativité des interprètes et bouscule leur rapport au corps. Practice considère chaque mouvement comme une manifestation du soi, concrétisée par une intention. Sur la base de l’improvisation et d’exercices précis, elle explore les possibles d’un corps dansant guidé par des images et des sensations organiques. La méthode Practice est aujourd’hui transmise au sein d’écoles et de compagnies de danse en France comme à l’étranger.

« On est là pour se libérer, oser découvrir et prendre plaisir à se déplacer vers l’inconnu. »

Public : danseur·euses professionnel·les

Tarif : 100 € (places limitées)

Sélection sur dossier :
Bulletin à télécharger ici et à retourner complété à l’adresse email indiquée ci-dessous avec un CV, une photographie et un lien vidéo avant le 28 juin 2024. Les stagiaires retenu·es en seront informé·es avant le 5 juillet 2024.

Contact :
summercamp@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

Programme 09 > 11.07

10h-11h30 — cours Practice
11h45-13h15 — atelier pratique
13h15-14h15 — pause déjeuner
14h15-15h45 — atelier pratique
15h45-16h — échanges

Programme 12.07

13h30-15h — cours Practice
15h15-16h15 — atelier pratique
16h30-19h30 — JAM

Thomas Demay

Collectif A/R

Thomas Demay, cours ouverts au CCNR © Romain Tissot

Cours ouverts

1er au 5 avril 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h - 11h30

Ces cours ouverts, guidés par le danseur et chorégraphe Thomas Demay, seront en lien direct avec les recherches actuelles et mouvementées du Collectif A/R. Conçus comme un entraînement pour préparer le corps à réagir et interagir, ils aborderont les notions de répétition, de partnering et de prise d’espace par l’élan. Ils interrogeront les danseur·euses : comment générer une vibration par le groupe ? Ils lanceront une invitation à faire, défaire, refaire.

Biographie

Né en 1987, Thomas Demay se forme à EPSE danse à Montpellier, puis de 2008 à 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon en danse contemporaine. Il y aborde le répertoire de Pina Bausch, Trisha Brown et Claude Brumachon.

Depuis 2012, réuni avec Julia Moncla et Paul Changarnier au sein du Collectif A/R, il crée des performances. Ensemble, ils questionnent la relation musique/danse et composent pour des espaces multiples. Leurs projets se développent et voyagent en France et à l’international (Norvège, Espagne, Allemagne, Italie, Angleterre, Suisse, Burkina Faso, Russie…).

Thomas Demay collabore avec de nombreux chorégraphes, parmi lesquels Davy Brun, Samuel Mathieu, Yan Raballand, Anne Le Batard & Jean-Antoine Bigot, David Hernandez, Sébastien Ly, Thomas Guerry et Amala Dianor. Il collabore actuellement au spectacle jeune public Cabane de Lionel Bègue.

Plus d’informations sur le Collectif A/R ici.

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Informations et inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 23/24

© Romain Tissot

Francesca

Mattavelli

Francesca Mattavelli © DR

Cours ouverts

3 au 7 juin 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h - 11h30

Originaire d’Italie, Francesca Mattavelli a dansé au sein de prestigieux corps de ballet européens avant d’enseigner la danse. Aujourd’hui, elle met les techniques du classique au service d’une exploration plus personnelle des possibles du corps et de l’imaginaire. Le cours est ouvert à tous les danseurs de toute discipline (classique, contemporain, danses urbaines…). 

Biographie

Née en Italie en 1980, Francesca Mattavelli sort diplômée du Théâtre La Scala de Milan en 2000. Elle intègre ensuite de grands ballets européens comme interprète : English National Ballet à Londres, Maggio Musicale à Florence, Ballet de Turin et, à partir de 2005, le Ballet de l’Opéra de Lyon. Depuis 2014, Francesca travaille comme artiste freelance avec des chorégraphes tels que Catherine Diverrès (Penthésilées), Richard Siegal (The Bakery, Forsythe Company), Otto Ramstad et Olive Bieringa, Yuval Pick… Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude, Francesca enseigne la danse classique à des professionnels et à des amateurs. Elle intervient également dans des écoles. Enfin, elle s’investie au sein du Pôle du Développement Culturel de l’Opéra de Lyon dans des projets de médiation culturelle dans la métropole lyonnaise.

lire la suite

Réservés aux danseur·euses professionnel·les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Informations et inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 22/23

Compagnie

Relevant

Compagnie Relevant © Julie Cherki

Cours ouverts

27 au 31 mai 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h - 11h30

La Compagnie Relevant est composée de cinq danseurs, chorégraphes et pédagogues aux qualités artistiques différentes : Marwan Kadded, Freddy Madodé, Jérôme Oussou, David Walther et Karym Zoubert. Tous issus de la pratique hip-hop, ils créent en 2016 leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Dans Upshot, première pièce de la compagnie, ils expérimentent le mouvement et le corps comme une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue.

La Compagnie Relevant est artiste associé au CCNR/Yuval (2022-2024).

Pédagogie

Lors des cours ouverts, les chorégraphes proposent aux participants d’aller à la découverte de l’univers et de la gestuelle développés par la compagnie. Une gestuelle inspirée du hip-hop et nourrie par la rencontre avec d’autres disciplines, notamment la danse contemporaine. Une danse instinctive, dont l’énergie presque tribale réunie des mouvements tirés d’improvisations, dans un ensemble connecté. Ils proposent également un travail sur la musicalité et la connexion entre les danseurs.

Réservés aux danseur.euses professionnel.les

Tarif : 6 € le cours
(50 € les 10 cours*)

Informations et inscription  :
adriana.falcone@ccnr.fr
+33 (0)4 72 01 12 30

*Parmi tous les cours ouverts proposés par le CCNR durant la saison 23/24

Photo © Julie Cherki

Yael

Karavan

Workshop Yael Karavan © Aliki

Formation de 4 jours

18 au 21 avril 2024

Studio de la Velette
Rillieux-la-Pape

10h - 16h

L’artiste Yael Karavan propose un atelier autour de « La vie secrète des objets ».

Comment intégrer des objets et des matériaux au travail de création ? Cet atelier, ouvert aux danseurs, artistes de cirque, acteurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité, propose une plongée sous la surface du monde matériel. Découvrez des objets au-delà de leurs fonctionnalités et réalisez que tout est vivant. Soudain, la vie devient plus mystérieuse, ludique et passionnante. 

Yael Karavan s’appuie sur ses expériences dans le théâtre physique et visuel, le butoh, la danse, le clown et le mime, pour déterminer comment établir des relations créatives avec la matière, les objets et l’espace. Comment les appréhender et les manipuler en tant que partenaires et instigateurs de personnages, en tant que créateurs d’états physiques et, surtout, comment les transformer et se laisser transformer par eux.

 

Biographie

Artiste corporelle, danseuse et réalisatrice primée, Yael Karavan a parcouru l’Europe, la Russie, le Japon et le Brésil pour développer un langage d’expression physique et contemporain reliant danse et théâtre. Elle a créé et présenté nombre de spectacles en solo, réalisant des tournées à travers le monde entier. Elle a été, entre autres, membre de Derevo, compagnie de théâtre physique russe primée, ainsi que de nombreuses troupes de Butoh. Depuis 2009, elle est directrice artistique de la compagnie Karavan Ensemble. Yael donne par ailleurs des ateliers depuis 1999. Elle tourne actuellement dans trois pièces et met en scène plusieurs compagnies et artistes en Europe et au Brésil.

Plus d’informations sur le site de Yael Karavan.

Réservée aux danseur·euses professionnel·les

Tarifs :
480 € pour les stagiaires bénéficiant d’une prise en charge
150 € pour les stagiaires ne bénéficiant pas d’une prise en charge

→ Inscription via formulaire (à télécharger ici). À renvoyer accompagné d’un CV à l’adresse email contact avant le 8 avril 2024.

Contact :
Lorène Latreille 
+33 (0)4 72 56 10 78
lorene.latreille@cnd.fr

En partenariat avec le CN D à Lyon

Centre national de la danse - CN D logo

© Photo : Aliki Lempidaki