« Ils ont beau regarder les informations à la télévision, ils n’entendent pas le bruit du monde. »
— Stéphanie Chaillou, Le bruit du Monde.
Il y a 10 ans, avec la pièce Moments d’absence, je faisais appel au travail du cinéaste Jean Eustache pour aborder les notions de réel et de fiction sur scène. Pour la première fois, je m’appuyais sur les dispositifs mis en place dans ses films, dans Une sale histoire en particulier, pour mettre en avant la dimension d’entre-deux qui traversaient déjà mes premières pièces, les notions de vrai et de faux, de frontières, en l’occurrence entre les interprètes et les spectateur·trices.
Pour Frappez fort (comme pour réveiller les morts), je retrouve le cinéma de Jean Eustache, avec Les Photos d’Alix, son dernier film, un court métrage réalisé en 1980. Dans ce film, la photographe Alix Cléo Roubaud présente à un jeune garçon un ensemble de photographies prises à différentes périodes de sa vie. Le dispositif est clair et les règles simples ; les photographies défilent et sont montrées une à une en gros plan, tandis que la photographe, répondant aux questions du jeune homme, les commente. Et puis, tout à coup, le son et l’image se décalent et ce qu’Alix Cléo Roubaud décrit, ce qu’elle raconte de chaque photographie ne correspond plus à ce qui est montré. Les personnages, les lieux, les objets qu’elle commente, car le mouvement de ses mains guide notre regard, ont disparu. À la place apparaissent d’autres objets, d’autres lieux et personnages, que chaque parole d’Alix transforme, réinvente et redéfinit.
Le·la spectateur·trice se retrouve d’abord dans un moment de « flottement », d’incompréhension, il·elle cherche à voir ce qui n’est pas là, ce qui devrait l’être ; il·elle cherche à voir derrière, à voir mieux peut-être, il·elle force son regard, son cerveau et, petit à petit, il·elle se laisse prendre, « lâche prise » et accepte de voir, dans chaque photographie, une réalité autre que celle que perçoit son œil.
Avec Frappez fort (comme pour réveiller les morts), qui rassemblera 8 interprètes, je souhaite emmener les spectateur·trices dans cette zone de perte de repères et d’hyper-vigilance, où les yeux doivent chercher pour comprendre ce qui se dit, et où ce qui se dit doit être entendu profondément, physiquement, pour donner corps à l’image. Notre monde est effroyablement plus poétique que ce que nous croyons.
— Cécile Loyer
Diplômée du CNDC d’Angers, Cécile Loyer collabore, en tant qu’interprète, aux créations de Fattoumi-Lamoureux (1994-1995), Catherine Diverrès (1996-2000), Karine Pontiès (2001-2005), Josef Nadj (2004-2010) et Caterina Sagna (2012-2013), et en tant que chorégraphe à la création de Paul Desvaux (2017, Lulu de Frank Wedekind).
Lauréate, en 2000, du prix Médicis hors les murs, elle travaille 6 mois à Tokyo auprès de la maître de butô Mitsuyo Uesugi, dont elle sera l’assistante pour l’Europe entre 2000 et 2005.
C’est en 2000, pendant son séjour au Japon, qu’elle crée son premier solo, Blanc. La même année, elle fonde la compagnie C.LOY, au sein de laquelle elle a, depuis, signé ou co-signé 18 autres pièces : Ombres, 2001, Puppi, en collaboration avec Mitsuyo Uesugi, 2003, Raymond (au paradis), 2004, Rois, 2005, Fiasco +, 2005, Que Tal, ou comment vouloir peut être un problème, en collaboration avec Thomas Lebrun, 2007, Blanc (ou la mariée est un homme), 2007, Soldats, 2009, Morpho(s), 2010, Moments d’absence, 2011, Cascade, 2012, L’Hippocampe mais l’hipoccampe, 2014, Une pièce manquante, 2014, Cirque, 2016, T.A.C., 2016, 4 X 100 Mètres en 2019, et Kartographie(s) en 2020.
En 2018, elle est interprète dans la dernière création de Romain Bertet, Écouter Voir. En 2021, elle est interprète dans la création de Thomas Lebrun, Mille et une danses, créée au festival Montpelier Danse.
Depuis 2011, elle dirige La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique, à Vatan (département de l’Indre). Elle est artiste associée à Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux depuis septembre 2019.
Plus d'informations sur le site de Cécile Loyer.
Démo : jeudi 19 octobre 2023 à 18h
Au Centre national de la danse à Lyon
40ter rue Vaubecour — 69002 Lyon
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
→ Cécile Loyer animera l’atelier Sentir La Fibre du lundi 16 octobre 2023
Première : 23 novembre 2023 à Équinoxe — Scène nationale de Châteauroux
Chorégraphie : Cécile Loyer
Assistant à la dramaturgie : Jean-Baptiste Bernadet et Myriam Bloedé
Interprètes : Caroline Boussard, Sonia Delbost-Henry, Éric Domeneghetty, Steven Hervouet, Mai Ishiwata, Vesna Mbelani, Cécile Loyer, Karim Sylla
Création lumière : Coralie Pacreau
Création sonore : Emmanuel Baux
Costumes : Fabrice-Ilia Leroy
Production : CLOY
Coproduction : Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux ; Viadanse – Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; Centre Chorégraphique National d’Orléans ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre de l’accueil-studio
Soutiens : Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, direction Sylvain Groud ; La maisondelaculture de Bourges — Scène Nationale ; Centre Albert Camus, EPCC d’Issoudun.
Photo © Géraldine Aresteanu
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |