la jeune compagnie
du CCNR/Yuval Pick

YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick est lancée à l’automne 2021.
YuPi propose à des danseurs fraîchement diplômés d’écoles supérieures d’intégrer l’équipe artistique du Centre Chorégraphique sous la forme d’un contrat de 15 mois. D’octobre 2021 à décembre 2022, Axel Escot, Mio Fusho, Jade Sarette et Simon Hervé, qui composent la première promotion de YuPi, participent pleinement à la vie artistique et culturelle du CCNR. Les quatre artistes s’ouvrent à la méthode ® Practice, incarnent le répertoire de Yuval Pick et traversent des créations inédites. Ils s’impliquent enfin dans des projets de médiation ambitieux avec des publics variés.

À partir du 15 octobre 2023, le CCNR accueille trois danseuses et deux danseurs qui composent la deuxième promotion de YuPi : Lucie Besançon, Johanna Ekström, Florian Homs-Roger, Laurie Kokoreff-Brütt et Raphaël Quintanel.

Découvrez leurs portraits en vidéo.

« YuPi permet à de jeunes danseurs de développer leurs pratiques de la scène et d’affirmer leur expérience d’artiste interprète, transmetteur, créateur. »

Danseurs promotion 23-24 - YuPi
Lucie

Lucie
Besançon

Lucie débute la danse classique et contemporaine au Conservatoire Musique et Danse de Montauban avant de poursuivre sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse. En 2021, elle intègre l'Atlantique Ballet Contemporain (ABC) - La Rochelle, puis, l'année suivante, La Faktoría, à Pampelune. Elle travaille sur des créations et des pièces du répertoire de Marta Coronado, Olivier Dubois, Yuval Pick, la cie Sine qua non art, entre autres chorégraphes. En octobre 2023, Lucie rejoint la nouvelle promotion de YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick.

Johanna

Johanna
Ekström

Johanna commence sa formation d’interprète au Balettakademien Stockholm (Suède) en 2020. Elle travaille avec des chorégraphes tels que Betty Mansion, Örjan Andersson, Jeanette Bolding ou Roger Lybeck et réalise sa première tournée en Europe. Elle en sort diplômée avec une spécialité jazz à l’été 2023. En parallèle, Johanna danse pour des clips musicaux. En octobre 2023, elle rejoint la nouvelle promotion de YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick.

Florian

Florian
Homs-Roger

Après avoir traversé plusieurs disciplines chorégraphiques, telles que les danses urbaines, le flamenco ou encore le reggae dance hall, Florian intègre le CRR de Toulouse en 2019, où il s’initie à la danse contemporaine. Il suit ensuite plusieurs formations préprofessionnelles au CFD désoblique à Lyon, puis au Ballet Junior de Genève (BJG), où il travaille le répertoire de Hofesh Shechter, Marcos Morau ou encore Sidi Larbi Cherkaoui. Après sa dernière année au BJG, Florian rejoint la nouvelle promotion de YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick.

Laurie

Laurie
Kokoreff-Brütt

Laurie fait ses premiers pas dans la danse classique à 4 ans à Paris. Durant 13 ans, elle y suit une formation intensive, parallèlement à un cursus en violon au conservatoire. Plus tardive, la rencontre avec la danse contemporaine confirme son désir d’expérimenter ce mélange des disciplines et la diversité des expressions artistiques avec une nouvelle liberté. Après un cursus au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, elle intègre la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD) en 2021. Laurie rejoint en octobre 2023 la nouvelle promotion de YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick.

Raphaël

Raphaël
Quintanel

Raphaël commence la danse en Normandie, aux côtés des professeures de l’EIMD Erik Satie. Il rejoint en 2021 la formation scénique du Centre Chorégraphique Calabash, ainsi que son Jeune Ballet, où il travaille sur les créations de Jonathan Sanchez, Carl Portal, Tarek Aït Meddour, Nawal Aït Benalla Lagraa et Marion Alzieu. Il fonde par ailleurs, avec quatre danseuses, la Cie OMNIA, avec laquelle il crée une première pièce, NOMAS. Raphaël rejoint en octobre 2023 la nouvelle promotion de YuPi, la jeune compagnie du CCNR/Yuval Pick.

YuPi, la jeune compagnie du CCNR s’inscrit dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences et reçoit le soutien de la Fondation pour la danse abritée par la Fondation de France, du ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes et DGCA).

 Logo Fondation de FranceLogo France Travail