Fanny Gombert

Cie Les boraldes dansent

YUNI

Fanny Gombert, YUNI © DR

Résidence

29 août au 2 septembre 2022

Chapelle de la Buissière,
Rillieux-la-Pape

Dans le cadre du dispositif Matières Premières

L’émotion face à l’Histoire, à la mémoire est moteur d’émerveillement dans le présent.

YUNI est une création pour des espaces de patrimoine. En immersion dans des lieux ou dans le paysage, YUNI cherche à amplifier le sentiment d’universalité et de grandiose qui nous habite dans de tels espaces. 

Le souffle des cornemuses et l’énergie du corps de l’interprète réveillent et questionnent le regard que l’on pose sur le temps des choses. Ensemble, la danseuse et le musicien cherchent à créer une expérience d’Union. L’union entre culture passée et présente, entre artistes et publics, entre l’homme et le patrimoine. 

Totems vivants, ils évoluent sur un dispositif scénographique de sol/miroir qui vient à la fois gonfler les volumes et rythmer la forme des corps. La rencontre entre le reflet du patrimoine et la texture futuriste du sol-miroir accompagne la pièce chorégraphique et interroge les liens entre tradition et modernité. Les spectateurs disposés de manière bi-frontale se reflètent dans ce couloir « hors du temps » et prennent part au dialogue sonore et chorégraphique qui se construit ici et maintenant dans le patrimoine. 

Plus d’infos sur le site Les boraldes dansent.

Démo : jeudi 1er septembre à 19h30 à La Chapelle de la Buissière (Rillieux-la-Pape)
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr

Première : samedi 17 septembre 2022 aux Scènes croisées de Lozère dans le cadre du festival Ouverture(s)

Distribution

Concept, chorégraphie et interprétation : Fanny Gombert
Création musicale et interprétation : Antoine Charpentier
Scénographie : Soplo – Manon Ravel et Marine Brunet
Regard extérieur : Caroline Jaubert

Coproduction : CCNR/Yuval Pick, Ville de Villefranche-de-Rouergue, Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, Centre Européen de Conques
Soutien : Musée Fenaille Rodez

La compagnie Les Boraldes dansent est soutenue par le Conseil Départemental de l’Aveyron. Elle est lauréate du prix de la création contemporaine du concours Talents d’Aveyron 2020, du Conseil Départemental. Elle a reçu l’aide au projet de la DRAC Occitanie.

Durée : 45 min environ