Barulhos
Ce titre signifie, Bruits en portugais (brésilien). Il faut ici le prendre et l’entendre comme une expression issue des quartiers populaires. Ainsi, lorsque quelqu’un nous baratine, nous raconte des mensonges, parler pour ne rien dire, on dit en Afrique qu’il fait du bruit…
Au Brésil, on utilise ce mot pour parler de vacarme, des sons et bruits de la ville.
Généralement le bruit se définit par la gêne qu’il produit, il est donc ce qui doit être exclu de l’espace, du quotidien. Il est ce qui doit cesser lorsque les lumières s’éteignent sur la ville et du silence qui doit alors régner. Il est ce que l’on refuse d’écouter, bruit de son voisin, du métro souterrain, des gens qui dansent… Bruits des autres !
Mais ces bruits qui dessinent un fond sonore et indiquent la persistance du monde et du temps qui passe sont pour moi, des vibrations et des rumeurs du monde. Ils nous racontent aussi notre société.
Avec Barulhos, je cherche à capter avec le corps, l’énergie de ces fragments, ces craquements du monde.
Des corps en réaction, en résonance
Les sons sont d’abord des vibrations qui se propagent dans l’air et atteignent ainsi nos tympans. Ils peuvent aussi nous parvenir sous l’eau ou sous terre, car les vibrations voyagent dans les liquides et les solides plus vite que dans l’air. Ils nous alertent !
C’est pourquoi encore aujourd’hui, certains collent leur oreille au sol pour écouter venir un bruit de pas ou de véhicule au loin, bien avant que le vent ne l’apporte. Et c’est aussi pourquoi les vibrations sonores résonnent dans notre corps, principalement composé d’eau, en passant par la peau et les os.
Dans Barulhos, j’imagine un dispositif sonore singulier réparti dans l’espace qui apportera une sensation d’immersion, un va et vient entre l’intérieur et l’extérieur, le bas et le haut, le jour et la nuit. Il réveillera les muscles, il excitera les esprits et les corps, il organisera l’ordre et le désordre…
Ce dispositif sera un vrai support sur lequel je m’appuierai pour imaginer et penser les corps dans l’espace. Il sera un véritable partenaire sur scène. Je veux dire par là que sans lui, je ne raconterai pas la même histoire. Il fera office de scénographie et créera du sens.
Plus d'informations sur le site de la compagnie Malka.
Démo : jeudi 12 mai 2022 à 19h30 à l’Échappée
Gratuit sur réservation : adriana.falcone@ccnr.fr
Création 2022
Interprètes : Antoine Bouiges, Hugo Ciona, Julia Derrien, Killian Drecq, Liesbeth Kiebooms, Jules Rozenwajn
Direction artistique & chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda
Assistante chorégraphique : Lyli Gauthier
Dramaturgie : Dieudonné Niangouna
Composition musicale : Yvan Talbot
Scénographie : Rodrigue Glombard
Design sonore Victor Severino
Lumières : Fabrice Crouzet
Costumes : Claude Murgia
Production : Compagnie Malka
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |