« Je suis fasciné par la capacité du groupe à transformer l’espace par l’addition organique des identités. Je travaille à faire interagir les corps, avec l’idée que chacun d’entre nous interroge le monde et sa propre essence, en se combinant aux autres. »

Yuval Pick

Le projet artistique

La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick en France comme à l’étranger. Elle incarne la volonté de faire naître des créations audacieuses qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement, et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores.

La pratique collective est inscrite dans notre ossature. Le savoir charnel récolté, intimement et en collectif, est celui qui compte ici. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts, nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont multiples et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité.

Le lieu

Conçu par les architectes :

Patrick Bouchain, Loïc Julienne
et Sébastien Eymard

Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape dispose d’un lieu conçu et construit spécialement pour ses activités. C’est en effet en 2006 que la Compagnie Maguy Marin, à la tête du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape depuis 1998, inaugure ce nouvel espace de travail spécifiquement conçu par les architectes parisiens Patrick Bouchain et Loïc Julienne.

Le bâtiment du CCNR est situé en plein cœur de la Velette, quartier de la ville-nouvelle, et profite d’une vue panoramique sur la vallée de l’agglomération lyonnaise. Le bois, ayant permis de réaliser les charpentes du bâtiment et les planchers, possède des avantages non négligeables : s’il est bénéfique grâce à sa chaleur, son acoustique et ses qualités environnementales, il confère aussi au lieu sa singularité. Toutefois, si l’apparence du bâtiment contraste évidemment avec celle des immeubles environnants, il n’en demeure pas moins que la structure se situe dans la continuité du paysage urbain, s’érigeant comme une véritable tour de la danse dotée de nombreuses ouvertures sur l’extérieur.

Le 30 octobre 2017, un incendie criminel détruit partiellement le bâtiment du CCNR. Pour pallier sa fermeture, le studio Maguy Marin est mis à disposition des danseurs de la compagnie. L’équipe administrative est quant elle hébergée dans les locaux de Velette Services. Les travaux de réhabilitation du Centre Chorégraphique démarrent fin janvier 2022, plus de quatre ans après le sinistre. Ce chantier tant attendu est l’occasion de mettre en oeuvre les travaux d’amélioration du rez-de-chaussée.

L'équipe

Pour contacter un.e membre de l’équipe :
 
Le CCNR recrute ! Rejoignez-nous.

Directeur
Yuval Pick

Secrétaire générale
Ophélie Coq

Administrateur 
Serge Kolski

Comptable
Dominique Aujouannet
compta@ccnr.fr

Responsable de la médiation et des actions culturelles
Frédéric Merme 

Chargée de l’accueil et du secrétariat, attachée à la médiation
Adriana Falcone

Danseuses permanentes
Noémie De Almeida Ferreira
Madoka Kobayashi

Coordinatrice artistique et assistante chorégraphique
Sharon Eskenazi

Chargée de production
Mélanie Garrabos
production@ccnr.fr

Chargé de communication et relations presse
(remplacement d’Honorine Reussard)
Michaël Lannes

Assistante communication en alternance
Sara Capaldi
communication@ccnr.fr

Directrice technique
Thalie Lurault

Régisseur de site
Jean-Philippe Rabilloud

Professeure relais
Elodie Morelon

Chargée de diffusion
Julia Bouhjar
move@rosieprod.com

Agent d’entretien
Mary Carmel Drapeau

Le conseil d'administration

BUREAU

Président
Jean-François Marguerin
Trésorier
Thierry Léonardi

Membres

Arnaud Antolinos
Monique Barbaroux
Yvon Deschamps
Jean-Michel Gremillet
Nadjima Mchangama
Florence Poudru
Jean-Paul Rodet
Nadjima Saïdou