Après sa création L’ivresse d’une approche sur le thème de l’exploration urbaine (danse, vidéo, musique et photographie), le chorégraphe et vidéaste Jean-Camille Goimard continue à travers un diptyque sa recherche d’allier le mouvement visuel et le mouvement corporel.
Deux projets vont naître sur des énergies naturelles qui sont inspirantes et importantes pour le chorégraphe : l’air et l’eau. Dans ce premier volet Lévitation, Jean-Camille Goimard abordera le mouvement de l’air et sa composition visuelle. Une plongée culturelle et sportive dans le quotidien de l’homme chauve-souris.
Le vol en wingsuit (combinaison ailée) est un type de saut effectué à l’aide d’une combinaison de saut souple en forme d’aile. Cette dernière est utilisée dans les sports extrêmes, notamment par des base-jumpers pour modifier le frottement de l’air sur leur corps afin d’en augmenter la portance. Ces combinaisons se gonflent d’air dès que l’on se lance du haut d’une falaise ou que l’on saute d’un avion. Elles permettent de réduire leur vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale. Un vol en wingsuit se termine par l’ouverture d’un parachute.
Cette envie de confronter deux mondes, la danse et le base-jump, de les réunir et d’en créer une pièce chorégraphique est née d’une expérience douloureuse :
« En octobre 2015, je me suis rendu à Chamonix, pour filmer le base-jumper Philippe Jean, ainsi que ses amis. Une journée inoubliable faite d’adrénaline, de rencontre et de pureté qui devait être la première d’une longue série. Nous avions l’idée de créer un premier film avec Philippe Jean, d’aller rechercher des prises de vues insolites pour le wingsuit. Philippe Jean est décédé deux mois plus tard en pratiquant son sport, puis, également présents dans cette vidéo, ses amis Dario et Alexander au cours de l’année 2016. Après deux années de montage très découpé dans le temps, voici Purity, ma façon de lui, de leur rendre hommage. »
Jean-Camille Goimard
Plus d’information sur le site de Compagnie Au Delà Du Bleu.