Le duo, un enjeu chorégraphique faussement simple…
« Une présence dans l’espace porte déjà une solitude, quand deux présences, même inertes, même immobiles, même détournées l’une de l’autre, convoquent la relation. Dirait-on « corps » que s’inviterait aussitôt la sensualité de la peau, la fébrilité de la respiration, l’émoi d’un temps passé à attendre l’avènement d’un premier geste…
Car l’abstraction n’est pas naturelle à la danse.
Le chorégraphe qui met en jeu deux interprètes sait qu’il aborde un exercice encombré de références comme d’attendus. Sa réserve à oser une forme aussi simple que le duo est corollaire à l’évidence naturelle de voir deux individus danser, ensemble ou séparés, dans un même temps et un même espace.
Le duo devient l’espace privilégié de la question artistique, éminemment chorégraphique, de la dualité entre deux pôles fondamentalement capables de s’opposer ou s’accorder : la représentation et l’incarnation.
À y réfléchir, non sans malice, autant plonger, et s’attarder sur… Un duo d’aimants. »
— Michel Kelemenis
Michel Kelemenis
Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie.
En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds japonais Uchida Shogakukin, puis l’année suivante de Beaumarchais-SACD pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué : il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces (25 comme chorégraphe invité ou pédagogue et plus du double pour sa compagnie) sont présentées à travers le monde.
Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, le chorégraphe est sollicité par les Ballets : de l’Opéra national de Paris, de Genève, du Rhin, du Nord, du Capitole de Toulouse, ou encore le Ballet National de Marseille. À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de Henri Tomasi...
Premières : 9, 10, 11 + 12 janvier 2024 à KLAP Maison pour la danse, Marseille
Conception générale, chorégraphie & scénographie : Michel Kelemenis
Interprètes : Aurore Indaburu, Claire Indaburu, Anthony La Rosa, Max Gomard
Musique : Angelos Liaros Copola
Costumes : Camille Penager
Production : Kelemenis&cie
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; KLAP Maison pour la danse
Résidences : Viadanse – CCN Belfort ; CCNN – Nantes ; Ballet du Nord – CCN & Vous – Roubaix
Photo : VERSUS © extraction de captation vidéo
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