Le PREAC Danse et Arts du mouvement en Rhône-Alpes organise son troisième séminaire national de formation pendant la 17e Biennale de la danse de Lyon.
Il est ouvert aux personnes-ressources impliquées dans l’éducation
artistique et culturelle des secteurs de l’éducation et de la culture.


SAVANT - POPULAIRE : HÉRITAGES, CROISEMENTS, REMIX  

"Les danses populaires contiennent des valeurs et des positionnements essentiels qui concernent notre rapport à l’espace commun. Dans mon travail de création, j’utilise les éléments fondamentaux qui résident dans ces danses : l’organisation et les trajectoires spatiales, l’espace entre, les rythmes, le contact, la notion d’unisson pour questionner les relations entre collectif et individu.
La musique est un élément essentiel dans la construction des danses d’ensemble. Elle a un rôle fédérateur qui mène au rassemblement. Aujourd’hui, l’écoute de la musique se fait de plus en plus via des playlists que chacun compose individuellement.
En mêlant les fondamentaux des danses traditionnelles et les musiques d’aujourd’hui, nous explorerons différentes manières de construire de nouvelles danses d’ensemble sur une playlist inédite.

Il s’agit de transformer ces expériences sensibles, ce processus de partage, en matière propice à nourrir une approche pédagogique, enrichir son mode de transmission et son processus créatif."
Yuval Pick


INTERVENANTS
Yuval Pick, chorégraphe, directeur du CCNR
3 danseurs permanents du CCNR
Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse, formatrice consultante
Agnès Izrine, journaliste spécialiste danse, commissaire de l’exposition Corps Rebelles
Marianne Rigaud-Roy, chargée de l’exposition au Musée des Confluences
Estelle Dumortier, formatrice, animatrice d’atelier d’écriture / artiste (Écriture), association La Traversante
Lionel Lathuille, enseignant, formateur Arts Plastiques / artiste (Arts visuels & Écriture), association La Traversante