10h - 11h30


“Mon objectif principal est d’aider les danseurs à améliorer la qualité de leur mouvement, en étant conscient du mouvement corporel mais aussi de la personne à l’intérieur du corps. Il ne s’agit pas que d’apprendre les pas. Je crois en la transmission du contenu et de l’idée en communicant par le langage de la danse. 
En tant que professeur, je crois qu’il est essentiel de créer une atmosphère positive, un environnement de soutien. Je crois qu’un tel environnement aide les participants à s’épanouir et à trouver leur propre interprétation. Tero Saarinen et moi-même essayons d’aider les danseurs en leur donnant des outils plutôt que des réponses, par exemple, la création d’images mentales qui peuvent aider à façonner certains types de mouvement. J’essaie de leur faire part de mon expérience personnelle et de mon rapport au vocabulaire du mouvement de Tero, en “traduisant” concrètement ses images mentales et en les analysant avec eux afin de leur donner des astuces concrètes, physiques ou anatomiques.”

— Sini Länsivuori
Elle a terminé ses études à la Finnish National Opera Ballet School en 1985 et a ensuite dansé avec le Finnish National Ballet, dans des rôles classiques comme le Lac des Cygnes de Vladimir Burmeister, Casse-Noisette de Nureyev et Giselle de Sylvie Guillem. Elle a également dansé dans des oeuvres contemporaines avec notamment Carolyn Carlson, MarjoKuusela, Tommi Kitti, William Forsythe, Jirí Kylián, Ohad Naharin, Jorma Uotinen, Kenneth Kvarnström et Angelin Preljocaj. Elle a aussi étudié la pédagogie de la danse, à la Jyväskylä Teacher Education College et a dansé avec la Tero Saarinen Company à partir de 1998. Elle était l’assistante de Tero Saarinen sur Transfigured Night (Göteborg Ballet, 2002), Scheme of Things (NDT1, 2009), Vox Balaenae (2011) et Absent Presence (2011). Avec lui, elle supervise la pédagogie de la Compagnie à l’échelle internationale. Sini a reçu une bourse artistique du Conseil d’Art de Finlande en 2001. En 2007, elle a reçu le Finland Prize, l’un des prix les plus prestigieux attribués aux artistes en Finlande.

S'inscrire