Le  CCNR en étroite concertation avec ses partenaires a conçu un programme d'actions artistiques de danse en tenant compte de la réalité et de la spécificité de la maison d’arrêt de Corbas. (Grand Lyon)  

C'est une une démarche partenariale qui cherche à interroger et à transformer le regard des détenus et du personnel carcéral sur l’art chorégraphique.  
Rentrer en milieu carcéral, y amener des projets artistiques c’est donner la possibilité aux détenus, souvent blessés dans leur chair, de retrouver l'idée du collectif, de découvrir des œuvres, de nouvelles pratiques et de s'ouvrir aux autres et aux autres cultures.
Ce projet est basé sur la volonté de créer une ouverture à l’art et à la culture qui s’appuie sur la rencontre entre des artistes et des détenus.
Il a été proposé et coordonné par l’équipe artistique du CCNR et les artistes du Collectif A/R (composé de Thomas Demay et Julia Moncla, danseurs et de Paul Changarnier musicien, percussionniste.)


---
Calendrier

Avril 2016
-Rencontre avec les artistes du CollectifA/R qui ont présenté leur projet artistique aux détenus ainsi que le contenu de leurs intervention à la maison d’arrêt.
-Rencontre suivie d’une mise en mouvement par les artistes.  
-Proposition d’inscriptions volontaires à cinq ateliers dirigés par les artistes du collectif dans le gymnase de la maison d’arrêt.
-Composition d’un groupe de 12 détenus pour chaque atelier.  
-Présentation du spectacle Etat des lieux par le collectif A/R dans un des ateliers de travail de la maison d’arrêt.

Août 2016
-Présentation globale du projet artistique du CCNR ainsi que du contenu de ses interventions à la maison d’arrêt.
-Huit ateliers avec la compagnie du CCNR.
-Présentation d’un extrait de Ply, new edit de Yuval Pick avec les danseurs permanents du CCNR dans le gymnase de la maison d’arrêt.