Présentation

Au CCNR Yuval Pick, la médiation se décline en plusieurs actions en faveur de:

  • l'initiation à un nouveau langage par des parcours éducatifs et scolaires
  • l'art de la danse dans l'enseignement supérieur
  • le soutien aux danseurs en voie de professionnalisation
  • la formation des formateurs
  • un temps pour les amateurs
  • la communication par la danse
  • la création de partenariats avec les organismes de Rillieux-la-Pape
  • la découverte et la transmission de Practice, la méthode de Yuval Pick

+++

Parcours éducatifs et scolaires

Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape construit des parcours éducatifs, des formations autour de la danse et de la culture chorégraphique pour initier les élèves et les enseignants à un nouveau langage afin de s’approprier de nouvelles formes d’expression, de communication et créer une histoire commune.
L’acte de création en danse est un processus spécial, privilégié, qui contribue au développement de l’apprentissage personnel de l’élève et permet de partager quelques choses de soi avec les autres, pour enfin expérimenter sa capacité à réaliser et à entreprendre.
Le CCNR développe différents projets d’Education artistique et culturelle (EAC) avec les équipes enseignantes des écoles, collèges et lycées. Ils sont construits en concertation avec les équipes pédagogiques et s’inscrivent dans les différents dispositifs de l’Education Nationale (appel à Projet DAA, projet du PTEAC).  
Les écoles primaires et le collège Paul Emile Victor de Rillieux-la-Pape participent au parcours danse : Je danse, j’imagine, on crée, pour révéler des élèves curieux, inventifs et créatifs, ou encore l’école primaire et le collège Bellecombe de Lyon participent au projet Danse, dessine et dis la paix à l’école. Dernièrement, Lil'Acta, une version jeune public d’Acta est fabula, pièce de Yuval Pick, est en cours de création.  
Le CCNR / Yuval Pick tient à ce que les jeunes puissent venir assister à des temps de travail (répétition, cours, temps de recherche) et à des pièces chorégraphiques. Une programmation est proposée dans l’année, suivie de rencontres avec les équipes artistiques à destination des élèves issus des établissements scolaires de Rillieux-la-Pape mais aussi de la Métropole de Lyon.

Enseignement supérieur
Chaque année, le CCNR / Yuval Pick est en partenariat avec des universités et des écoles supérieures pour le développement d’un lien avec l’art de la danse durant le cursus universitaire d’étudiants de Lyon. Le CCNR ouvre les portes des studios et du plateau pour assister, selon les champs d’intérêt de chaque université, à des temps de travail, répétitions, cours, processus de création ainsi que des représentations.

Professionnalisation
Le CCNR entretient ses relations avec des établissements/structures de formations de l’Éducation Artistique et Culturelle en proposant aux étudiants des ateliers avec les danseurs permanents de la compagnie afin d’enrichir leurs connaissances, de développer leurs compétences et de mettre à leur disposition des outils pour les accompagner dans leur professionnalisation.

Formation des formateurs
Le CCNR et l’inspection académique s’associent pour proposer des temps de formation qui permettent aux conseillers pédagogiques de l’académie de Lyon de partager et d’éprouver les processus sensibles pour enrichir leur manière de transmettre et nourrir l’apprentissage des élèves. Au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, nous sommes convaincus que l’expérience de création a le pouvoir d’enrichir l’existence humaine et de donner un sens à un espace commun.

Place aux amateurs
Le CCNR / Yuval Pick propose aux publics amateurs d’être acteurs et de découvrir les matières et les questionnements qui nourrissent le processus de création de l’équipe artistique du CCNR, un élan de danse et un temps de partage.

Communiquer par la danse
Dans la communication par la danse ce qui compte c’est l’émotion et l’expression de soi. Pas de mouvements codés, de technique maîtrisée, simplement des pas improvisés. Pour certains la danse est un divertissement, pour d’autres c’est un nouveau rapport au corps, au plaisir, à l’autre et à soi-même. C’est par le biais de la méthode Practice de Yuval Pick, que les ateliers sont développés : rencontrer son corps et celui de l’autre par sa créativité.

Partenariats
Le CCNR est en collaboration avec plusieurs organismes de Rillieux-la-Pape et tend à proposer un maximum d’actions culturelles pour créer une ouverture à l’art de la danse et à la culture à Rillieux-la-Pape.