Danseurs permanents et freelance

Noémie De Almeida Ferreira

Noémie De Almeida Ferreira

J’apprends la danse classique, contemporaine et jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Rochelle, où je passe 7 années.
Après l’obtention de mon bac ES, je passe une année supplémentaire au conservatoire dans la section Jeune Ballet Atlantique (aujourd’hui nommée ABC: Atlantique Ballet Contemporain) afin de me préparer pour auditionner dans des formations supérieures. Je poursuis donc ma formation de danseuse interprète au Ballet Junior de Genève de septembre 2016 à juin 2018. À la fin de ces deux saisons, je quitte l’école genevoise accompagnée d’un solo que j’avais créé pendant les cartes blanches du BJG. Je continue de le développer et de rechercher afin de provoquer mes propres expériences scéniques et performatives.
Puis en octobre 2018, je passe l’audition pour la nouvelle création de Yuval Pick au CCNR. Suite à cette première rencontre je deviens danseuse permanente de la compagnie en mai 2019.
Le travail de Yuval me plaît beaucoup puisqu’il offre la possibilité d’explorer l’intensité à la fois corporelle, sensorielle et émotionnelle. C’est un travail très concret sur le poids du corps et comment le transférer. En même temps un travail très imaginaire puisque Yuval aime utiliser des images, des actions qui provoqueront le mouvement et influenceront la qualité du corps dansé.

Photo © Sébastien Erôme