La compagnie

" Je suis fasciné par la capacité du groupe à transformer l’espace par l’addition organique des identités. Je travaille à faire interagir les corps, avec l’idée que chacun d’entre eux interroge le monde et sa propre essence, en se combinant aux autres.” 

Une des principales singularités du projet de Yuval Pick, depuis sa nomination en 2011, réside dans la présence, au Centre Chorégraphique National, d’un groupe de cinq danseurs permanents. La compagnie est donc le cœur battant du CCNR/ Yuval Pick. Elle porte un geste artistique singulier et fait naître des créations audacieuses.
Une compagnie permanente apporte une dynamique permettant d’approfondir l’écriture du mouvement mais aussi de construire et de faire mûrir un répertoire. Projet après projet, la créativité de chaque individualité se développe et le dialogue chorégraphe-danseur s’enrichit.
Cette permanence d’une compagnie affirme aussi une conception complète de l’artiste-interprète, qui place nos danseurs au cœur de la création.
 

Au quotidien, les danseurs pratiquent la méthode de Yuval Pick, PRACTICE, qui enrichit leur langage chorégraphique. Ils traversent différentes recherches qui nourrissent leur travail sur l'interprétation et la présence scénique. Ils sont tous, aujourd'hui, les transmetteurs de cette méthode.
Le travail de Yuval Pick et ses danseurs irrigue tous les projets du CCNR et permet de construire une relation dans la durée avec le public. Avec son répertoire et ses projets in-situ, la compagnie rayonne en France et à l’étranger et propose aux publics des expériences inédites.  
Invitée dans des lieux prestigieux de l’art de la danse, la compagnie a marqué les esprits par la force de ses pièces et l'audace de ses interprètes. 

" J'ai la certitude que les œuvres d'importance ne peuvent naître que d'une complicité forte entre celui qui conçoit et ceux qui ont charge de donner corps à la danse. Cet art de l'instant et de l'incarnation est intimement lié à ses mediums sensibles, les interprètes. » 

Yuval Pick