Dialogue public et échanges en présence de Yuval Pick accompagné d’artistes et d’enseignants.

Le CCNR / Yuval Pick propose un temps de réflexion qui réunira des
artistes, des enseignants et des chercheurs autour du thème « l’art de la transmission et transmission de l’art ».
 

Que peut-on apprendre d’un processus de création ? Quels savoir-faire l’artiste, le chorégraphe et le danseur peuvent-ils transmettre à d’autres publics ? Comment les processus de création en danse peuvent-ils enrichir la transmission et l’apprentissage ? Comment les artistes engagent-ils le corps comme source et ressource ? Quels sont leurs méthodes et leurs outils ?
 

Dans la démarche de création de Yuval Pick, chaque mouvement est considéré comme une action et une proposition de soi à l’autre. La notion d’erreur n’existe pas, chaque expérience compte, nous n’effaçons rien : nous ajoutons, nous modifions et nous nous transformons.

En première partie de la rencontre, Yuval Pick dialoguera avec Maurice Courchay autour de ces questions à partir de son expérience d’artiste et de pédagogue.

En deuxième partie, nous proposerons un temps d’échange entre artistes, enseignants et élèves, sur les questions suivantes : Comment transposer une démarche d’artiste dans un cadre éducatif ? Comment les enseignants peuvent-ils intégrer des projets en danse dans leur enseignement ? Comment cela transforme-t-il l’élève, l’étudiant, l’amateur dans son être et dans son rapport aux autres ?
   

Programme

17h : Accueil  

17h30 - 18h30 : Dialogue public entre Yuval Pick et Maurice Courchay

18h45 - 20h : Table ronde et temps d’échange autour de la pratique.  Avec :

  • Catherine Barruel Khodja, Professeure Histoire-Géographie - Formatrice Académique DAFOP - Coordonnatrice du PTEAC Rillieux
  • Julie Charbonnier, danseuse
  • Jocelyne Caumeil, professeure agrégée d'EPS et conseillère technique départementale à l'inspection académique de la Loire
  • Jéremy Martinez, danseur & chorégraphe
  • Nadjima M'changama, ancienne élève du lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape
20h15 - 20h30 : Extrait de Passerelles
Le projet Passerelles 2018 est né de la volonté de faire se rapprocher des jeunes de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents, autour d’une même passion : la danse. Un groupe de jeunes danseurs français de Rillieux-la-Pape, réunis au sein de l’association Danser sans Frontières et le groupe Gsharim, constitué de jeunes danseurs israéliens juifs, chrétiens et musulmans, de Kfar Yassif dans le Nord d’Israël, travaillent et réalisent ensemble une création chorégraphique sous la direction de Yuval Pick, directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.

Ce temps d’échange est proposé par le CCNR / Yuval Pick en partenariat avec l’Université Lyon 2, le PREAC Danse et Arts du mouvement en Rhône-Alpes avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Réservation indispensable 
: 04 72 01 12 30 / gwenaele.magnet@ccnr.fr    

++ Festival COCOTTE > Samedi 2 juin 2018 de 16h à minuit

Let’s dance, danses partagées, musique, performance, DJ, bal