10h - 11h30

L’espace alimentaire :

L'espace demande à se déplacer. Les directions, les formes et les voies donnent la nourriture pour l’action physique. Le corps s'organise et se réorganise constamment tandis que créer, approcher, suivre et digérer ces représentations de l'espace. La diversité des efforts impliqués dans ce processus crée une variété dynamique et expressive. Tirer, pousser, résister, lâcher prise, augmenter, tomber, frapper, sont des éléments avec lesquels j'aime jouer. Quel gout cela a-t-il ? L'objectif de cet atelier est d’introduire du matériel qui explore l'espace de manière rigoureuse, offrant des entrées pour recherche de mouvement technique et artistique. Je me réfère à la tradition expressionniste allemande (Laban, Jooss-Leeder, Cébron, Bausch) en divisant son cadre stylistique et en tirant ses principes dans de nouveaux extrêmes. Des exercices d'échauffement et d'improvisation sont suivis de combinaisons à travers la pièce. 

Kenji Takagi travaille comme danseur, enseignant et chorégraphe indépendant. Il était membre de la Pina Bausch Company de 2001 à 2008, où il reste un invité, tant comme danseur que comme assistant de répétition, jusqu'à présent. En 2008, il a reçu le Prix allemand du théâtre "Der Faust" dans la catégorie "meilleure performance en danse" pour son solo dans "Bamboo Blues" de Pina Bausch. Kenji enseignait dans divers endroits tels que ImPulsTanz Vienna, Folkwang University Essen, Le Conservatoire National Superieur de Paris, La Biennale della Danza Venise ou Mouvement Recherche New York et co-dirigeait les répétitions au remaniement de "Le Sacré du Pina Bausch" printemps à l'Opéra de Paris en 2015 et au Ballet national anglais en 2017. Récemment, il est apparu sur Etape en pièces par Jean-Laurent Sasportes, Mark Sieczkarek et Pina Bausch.  

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En partenariat avec le CNSMD de Lyon