Première française


2021

13 février 2021 à 15h et 20h -  Première, à l’occasion de l’exposition Atelier 17, Vers une impression gratuite, dans le cadre d’une saison américaine en France et du Festival Waterproof, Musée des beaux-arts de Rennes

28 mars 2021 - Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole


2020
Du 12 au 17 octobre - Résidence au FRAC de Besançon

16 octobre - Sortie de résidence 


Cette nouvelle création s’inspire d’une citation «  le danseur produit en se mouvant les mêmes courbes, les mêmes droites que le peintre et le sculpteur inscrivent dans la matière immobile […] l’art est chaque fois une orchestration de présences, dans le temps et dans l’espace » (František Kupka, 1923).

Yuval Pick y questionne la danse comme mesure dans sa relation à l’espace architecturé. L’infinité de combinaisons possibles entre des spatialités corporelles et des trajectoires chorégraphiques s’envisagent comme autant d’entrées spatiales dans l’univers du chorégraphe. Yuval Pick entend non seulement mettre à l’épreuve l’extension maximale permise à l’échelle du corps mais encore laisser surgir selon l’amplitude du geste et la forme du mouvement différentes spatialités qui permettent selon une progression allant de la courbe, aux lignes, aux polyèdres la construction d’un espace à la mesure d’une œuvre. 
 L’écriture chorégraphique s’enrichit encore par un travail sur le son et sa diffusion ; inspiré par la lecture de la Chambre claire de Roland Barthes, Yuval Pick cherche alors par la sollicitation immersive des sens à rendre possible (recherche du moment opportun) le passage du studium, ce qui appartient à la structure culturelle et sociale, à celui du punctum, ce hors-champ subtil qui pointe, cet indicible, ce hasard qui perce, vient éveiller en soi quelque chose de sensible.  Il interroge par ce biais la danse comme rythme dans sa relation au « temps kairologique ». Kairos, c'est alors en quelque sorte la maîtrise de l'indomptable, la saisie du fugitif et de l'insaisissable, l’attente du moment propice où tout se décide, prend un cours favorable à nos vœux et actions (...)  Cette création en temps réel articule un solo à différents espaces expositifs en dialogue avec les œuvres de plusieurs artistes Dans le cadre de la saison 2020 du Frac Franche-Comté entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, et plus particulièrement durant l’exposition monographique Rose Gold, il initie l’écriture chorégraphique de cette pièce en s’inspirant du langage plastique de Cécile Bart dont le travail scénographique laisse émerger, une variété de formes pictographiques hétérogènes révélant par un jeu de superpositions de membranes translucides, une mosaïque chromatique en apesanteur.  

Sortie de résidence dans le cadre de l’exposition Rose Gold, le vendredi 16 octobre à 20h - FRAC Franche-Comté / Cité des arts, Besançon
 


A l’occasion de l’exposition exceptionnelle - Robert Morris. The Perceiving Body/Le corps perceptif - consacrée à l’artiste américain disparu en décembre 2018, figure marquante de l’histoire de l’art contemporain, Yuval Pick aborde la notion de corps perceptif sous l’angle d’une relation physique directe entre un sujet et un objet.
 

Séminaire consacrée à Robert Morris, le jeudi 15 octobre 2020 à 14h, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropoole
 


Au Musée des beaux-arts de Rennes, il se plonge à l’occasion de l’exposition consacrée à Stanley William Hayter, au cœur de l’expressionisme abstrait américain des années 1950-1960. 

Première, à l’occasion de l’exposition Atelier 17, Vers une impression gratuite, dans le cadre d’une saison américaine en France et du Festival Waterproof, le 13 février 2021 à 15h et 20h, Musée des beaux-arts de Rennes  


Yuval Pick enrichit son solo au contact de l’œuvre de Ḥasan Šarīf moteur d'une approche expérimentale de l’art aux Émirats arabes unis confrontant la mémoire des tribus nomades bédouines au présentisme de l’hypermodernité. 

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, 28 mars 2021