Corps pe(n)sant   

Le transfert du poids définit tout mouvement; par mon poids, je sais où je suis, où je vais. Le poids de mon corps est le lien commun, le langage universel de la gravitation.  

Équilibre - Déséquilibre
Verticalité - Horizontalité
Endurance - Rythme  

Le cours est une formation technique, c’est une mise en conscience de son corps, de son poids. Appuis, coordination, souffle, enchaînement, … autant de notions qui conduisent à la découverte du poids dans une pratique dansée.  

Après des études de danse classique à l´école de ballet "La leçon" (Bruxelles) avec Jacques Sausin, j’entre à la "Arts Educational Schools" (Londres) où je me forme à la danse contemporaine pendant 3 ans, de 1989 à 1992. À Bruxelles, je joue dans les pièces de Joanne Leighton, Thierry Smits, Alain Platel, Jan Lauwers, Bud Blumenthal et Nadine Ganase. Vivant de 1999 à 2009 entre Bruxelles et Berlin, je collabore avec Sasha Waltz, Chris Kondek (Wooster Group), Sven Seeger, Marc Stephan et Thomas Lebrun.  Depuis 2013, je suis danseuse pour le Centre Chorégraphique National de Tours sous la direction du chorégraphe Thomas Lebrun.

Julie Bougard