Après le succès de Jinx 103 en 2014 et du grand bal hongrois de décembre 2015, József Trefeli et Gábor Varga nous reviennent avec leur toute nouvelle création !

Avant le spectacle, l'Alouette - École de musique et Harmonie de Rillieux - nous concocte une petite introduction musicale... 


József Trefeli et Gábor Varga ont le goût et le désir d’analyser et de réinventer la danse traditionnelle. Pour ce nouveau projet, ils utilisent comme point de départ des accessoires de danse : bâtons, fouets, masques et costumes. Leur processus consiste à déconstruire et à recycler accessoires traditionnels et mouvements dans le but de les rendre pertinents pour le public d’aujourd’hui.
«Prendre quelque chose qui a déjà été utilisé, prêt à être jeté, le déconstruire, le reconstruire pour en faire un nouvel usage est un processus merveilleux. Il ne s’agit pas de le réparer mais bien de le faire fonctionner dans un nouveau contexte.»
Dans leur processus chorégraphique József Trefeli et Gábor Varga vont réquisitionner le folklore de manière à engendrer leur propre “faux-klore” jusqu’à inventer une nouvelle créature.

— József Trefeli & Gábor Varga
Né en Australie, d’origine hongroise, József Trefeli vit et travaille à Genève depuis
1996. Il a travaillé 8 ans avec la compagnie Alias, il a interprété des rôles appréciés des critiques et publics du monde entier. Ses pièces incluent des styles très variés comme la danse contemporaine, le cabaret, le théâtre, la comédie musicale et l’opéra.
Danseur et chorégraphe hongrois, Gábor Varga commence avec la danse folklorique puis étudie au Talentum International School of Dance & Musical Art de Budapest et à P.A.R.T.S à Bruxelles, il travaille notamment avec Anne Teresa de Keersmaeker, David Zambrano, Michèle Anne De Mey, Mette Ingvartsen et Thomas Hauert. Depuis son arrivée en Suisse, il danse pour la Cie Gilles Jobin, Cie Alias/Guilherme Botelho, et Cie József Trefeli. Gábor Varga s’occupe également de la production et diffusion de projets artistiques.

+++
Introduction musicale par l’Alouette - École de musique et Harmonie de Rillieux-la-Pape

L’ensemble instrumental de l’école de musique qui jouera pour cette soirée est composé d’élèves de l’école de musique ainsi que de musiciens de l’harmonie.
C’est une formation à géométrie et à effectif variables construite sur la base de la classe de saxophone, qui apparaît sur des projets ponctuels menés en partenariat avec les écoles de Rillieux-la-Pape et différents acteurs culturels et associatifs du territoire.

Voici une liste des morceaux qu’ils interpréteront lors de cette introduction musicale :  
Cercle Circassien - Papiyouchka polka - 28/12 Song - Danse hongroise n°5 Brahms - Greenlands