En résidence du au

People United

People United est une chorégraphie pour neuf danseurs à partir d’une partition composée d’une série de photographies de personnes en situation de célébration, de protestation, de manifestation que Joanne Leighton collectionne depuis des années. 

« Je suis intéressée par ces instants durant lesquels les hommes se rassemblent en tant qu’individus pour participer collectivement à l’acte de manifester, que ce soit en signe de protestation ou en signe de célébration. Au fil du temps, en observant des photographies de ces instants, j’ai noté un langage physique commun, une forme de répétition d’un langage corporel universel et collectif. Ce langage est construit autour d’actions dans lesquelles le corps est engagé de façon très diverse : il touche, il supporte, il accompagne, il retient, il tire, il pousse, il jette, il court, il embrasse... ». Joanne Leighton

Ce langage physique est sous-tendu par une approche cinétique du mouvement et du corps dans l’espace : une relation entre le corps et un lieu ou une situation. Ces actions familières, nous pouvons tous les comprendre. Elles sont actes de partage, de coopération, de rapprochement et de tendresse mais aussi des actes de confrontation, de provocation et même de violence ou de rage. Dans le travail, l’équipe passera de la représentation des extrêmes, du chaos turbulent ou de la violence à l’immobilité, la solidarité et le calme. People United  sera donc conçu comme un travail sur le corps dans l’acte de se manifester.