10h - 11h30


Un cours qui met en oeuvre l’utilisation du poids du corps comme une pratique de préparation physique.

— Jarek Cemerek
Chorégraphe, danseur et pédagogue sont les multiples facettes de Jarek Cemerek. Son parcours débute en République Tchèque par des études en danse classique au Conservatoire d’Ostrava puis il se tourne vers la chorégraphie et la pédagogie à l'Académie d'Art du spectacle à Prague, études chorégraphiques qu’il poursuivra à l'Académie de Théâtre d’Helsinki (Finlande) . Sa carrière artistique de danseur classique lui fera rejoindre le National Theatre d’Ostrava avant d’intégrer le Laterna Magica et l’Opéra de Prague. 
En tant que danseur, il a travaillé avec le Tanztheaterwien de Vienne, la Compagnie Thor (Bruxelles), avec le chorégraphe autrichien Willi Dorner, le Dance Theatre d’Irlande, le Stadttheater de Bern (Suisse), et le Royal Opera House de Londres. 
En 2009, il co-fonde le Albamora Contemporary Dance Company (Danemark). 
Il est choisi parmi 160 chorégraphes à l’audition du BalletBoyz, pour qui il a créé Void, interprété par les danseurs de la compagnie et présenté en première au London Sadler’s Wells Theatre en 2011. Cette même année, il est doublement récompensé par la Czech Dance Platform comme meilleur danseur et comme meilleur chorégraphe de l’année pour Void Amongst Humans. Cette reconnaissance internationale l’amène, en tant que chorégraphe, à recevoir une invitation pour la création d’une pièce avec les danseurs de dernière année de la Juilliard School en 2012. Sollicité pour ses qualités de pédagogue, il est invité par des compagnies et des festivals ainsi que par des écoles prestigieuses comme la Palucca Schule de Dresde (Allemagne), aux Etats-Unis, à New-York, à la Juilliard School, au Dance New Amsterdam, au Peridance studio et Steps on Broadway, ainsi qu’à l’université Hartt (Hartford campus). En Europe, il a enseigné au Marameo de Berlin, au Stadttheater de Bern, au Royal Ballet School d’Holstebro (Danemark), à l’Iceland Dance company de Reykjavík (Islande), au Proda d’Oslo (Norvège), au NorrDans company en Suède ainsi que pour l‘International Balletmasterclasses de Prague dirigé par Daria Klimentová ...
www.jarekcemerek.com

S'inscrire