Sortie de résidence prévue en octobre 2021

Cette nouvelle création s’inspire d’une citation « le danseur produit en se mouvant les mêmes courbes, les mêmes droites que le peintre et le sculpteur inscrivent dans la matière immobile […] l’art est chaque fois une orchestration de présences, dans le temps et dans l’espace » (František Kupka, 1923).
Yuval Pick y questionne la notion de plasticité dans la danse, le rapport entre la danse et l’image en mouvement, la danse comme rythme et comme mesure, notamment dans sa relation à l’architecture. 

Vecteur d’expressivité et de subjectivité, l’engagement corporel est en effet valeur commune aux arts visuels et arts vivants, qu’il soit engagé pour lui-même ou dirigé vers une création sur un support. Par des mouvements transverses qui circulent entre le centre et la périphérie du corps et induisent des rotations et des torsions, Yuval Pick entend ainsi mettre à l’épreuve l’extension maximale permise à l’échelle du corps ; il fait  alors surgir selon l’amplitude du geste et la forme du mouvement différentes spatialités qui permettent selon une progression allant de la ligne aux polyèdres la construction d’un espace à la mesure d’une œuvre. Dans cette entreprise, Yuval Pick s’associe à l’artiste peintre Cécile Bart dont le travail scénographique laisse émerger, une variété de formes pictographiques hétérogènes révélant par un jeu de superpositions de membranes translucides une mosaïque chromatique en apesanteur. L’infinité de combinaisons possibles entre des spatialités corporelles, des trajectoires chorégraphiques, des volumes produits par la rencontre de formes géométriques et le passage de la lumière s’envisagent comme autant d’entrées spatiales dans l’univers du chorégraphe.
 

L’écriture chorégraphique s’enrichit encore par un travail sur la voix et la diffusion du son ; inspiré par la lecture de la Chambre claire de Roland Barthes, Yuval Pick cherche alors par la sollicitation immersive des sens à rendre possible le passage du studium, ce qui appartient à l’enveloppe culturelle et sociale, à la structure d’intentionnalité du dehors, à celui du punctum, ce hors-champ subtil qui pointe, cet indicible, ce hasard qui perce, vient éveiller en soi quelque chose, une zone sensible, la touche, la pique, la rend vivante.