10h - 11h30

"Dans ce cours, je propose aux participants de travailler sur les techniques que j'ai développé ces dernières années aux côtés de Eastman, Sidi Larbi Cherkaoui company, Ultima Vez, Wim Vandekeybus et d'autres. À partir d'un travail au sol et en utilisant l'imaginaire, nous allons explorer le mouvement de façon organique en se concentrant sur la force cinétique, la répartition du poids, les spirales, la gravité, partant toujours du centre et cherchant à conserver une ouverture intérieure (conscience physique) et extérieure (conscience de ce qui nous entoure). Nous chercherons à trouver la juste balance entre ce que nous contrôlons et ce que nous laissons arriver et travaillerons sur le risque, la confiance, l'instinct, la rapidité, la délicatesse, la fragilité, la protection, la tension, ce qui nous permettra d'aller dans des extrêmes physiques en toute conscience et prudence.
En tâchant de garder une humeur et une ambiance joyeuse et chaleureuse, je m'intéresse à l'exploration des limites physiques et mentales, l'expérience vécue sur le moment et comment aller plus loin..."

— Helder Seabra
(1982, V.N.Gaia) Il commence à danser en 2000. Il étudie la danse à l'École de Danse Ginasiano au Portugal et ensuite à P.A.R.T.S., à Bruxelles. Entre 2000 et 2003, il participe à des projets de Pedro Carvalho, Ronit Ziv/Companhia Instável et Javier de Frutos/Companhia Instável. En 2004, il rejoint la compagnie Ultima Vez pour la reprise du spectacle Les porteuses de mauvaises nouvelles et en reste membre jusqu'en 2008. Il danse dans PUURSpiegelMENSKE et un film autour de la danse Here After. En 2008, il assiste Wim Vandekeybus dans Black Biist pour le Götteborg Ballet, il co-crée le duo Fica Aqui avec Cláudio Stellato, collabore avec Inês Cerqueira et Joaquim Carvalho pour la vidéo Macla et donne des cours de mouvement et de rythme à l'équipe de basket FC Porto. En 2009, il participe à différents projets, à la fois en tant que créateur et performeur et enseigne aux quatre coins du monde. Il dirige In.Tent, crée IMAGO pour la Companhia Instável, danse dans Mindscaping de Bruno Caverna et assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour Dunas. Depuis janvier 2010, il est membre de la compagnie Eastman Sidi Larbi Cherkaoui company en tant que performeur, assistant chorégraphique et enseignant. 
Il danse dans BABEL (Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet), TeZukA et Anna Karenina, il assiste Cherkaoui pour IT 3.0 Automaton pour le Pilobolus Dance theater, SiegfriedGötterdammerungMilongaNoetic pour la Götteborg DansKompani, et Puz/zle dans laquelle il danse également. En 2013 il assiste Damien Jalet pour Les Meduses créé pour le musée du Louvre à Paris. 
Parallèlement il développe son propre travail et en 2013 il crée la compagnie HelKa Vzw avec Karen Feys, productrice déléguée. En novembre 2014, sa première pièce de longue durée When The Birds Fly Low The Wind Will Blow est présentée pour la première fois à de Warande, Turnhout (Belgique), avant de tourner sur toute la saison 2015/16. Elle sera suivie d'une nouvelle création qui sera également présentée à de Warande en octobre 2015.

Infos pratiques
S'inscrire