10h - 11h30


Le cours que je propose est né du besoin de vivre la danse classique avec ce souffle d’énergie dynamique qui nous permet de nous connecter à nous-même.
Petit échauffement, barre, centre, sauts ; le cours proposé est également alimenté de techniques et réflexions que j’ai expérimentées dans mon parcours de danseuse.
Ces défis techniques seront les outils d’une exploration personnelle du fonctionnement du corps et de ses possibilités, en écoutant les sensations et en travaillant avec l’imaginaire. Laisser circuler, s’abandonner, accepter le «moi» de ce jour-là. C’est surtout un moment de plaisir et d’épanouissement, où l’échec n’a pas une connotation négative, mais fait partie d’un processus de connaissance de soi.

— Francesca Mattavelli
Francesca est née en Italie, elle est diplômée du Théâtre La Scala de Milan. 
Elle travaille ensuite à l’English National Ballet de Londres, au Maggio Musicale de Florence, au Ballet de Turin et avec le violoniste Angelo Branduardi. En 2005 elle rejoint la troupe du ballet de l’Opéra de Lyon, qui comprend le répertoire de W. Forsythe, J. Kylian, M. Ek, M. Marin, T. Brown, O. Duboc, C. Diverrès, J. Bel, A. T. De Keersmaeker... 
Elle travaille également avec O. Duboc, R. Lemon, T. O’Connor, O. Ramstad et O. Bieringa. Depuis septembre 2011 elle est artiste indépendante et travaille notamment avec Catherine Diverrès et Yuval Pick.
Parallèlement à sa formation de danse, elle étudie à l’Université Bicocca de Milan, où elle obtient sa maîtrise en Science de l’Education. Après avoir obtenu son DE, elle donne des cours de danse classique au CND de Lyon, des ateliers au Lycée Récamier et elle intervient dans des écoles dans le cadre d’ateliers avec les enfants.

S'inscrire