Folks

« Y a-t-il un lieu idéal, un lieu possible ? La pièce traite de cela, du fait de chercher sa place, que ce soit comme individu et en groupe. Je dis chercher plutôt que trouver car je pense que cette place est toujours en mouvement. »

Pour Yuval Pick, la danse est avant tout une manière d’être au monde : « Je ne danse pas que pour le plaisir mais pour pouvoir me connecter autrement au monde. Ma danse est animée par des choses instinctives, incarnées. À travers elle, je tente de préserver quelque chose d’essentiel. »

Très engagée dans le geste, sa qualité, son rythme, son inscription dans l’espace – dépourvue de toute narrativité, la danse de Yuval Pick ne se résume pas à un pur exercice formel. Ses chorégraphies sont des traversées éprouvantes, faites de ruptures et de reprises, sans cesse en train de reconstituer un équilibre en mouvement. Elles sont empreintes d’une expressivité qui repose pour beaucoup sur la présence de ses interprètes, leur incarnation engagée.

Chaque pièce porte l’effort plus loin pour atteindre ce point où les forces se raréfient, où les corps sont dévolus entièrement à leur tâche. Obtenir des danseurs un engagement et un abandon total au propos et à la danse.

Autour de la pièce

Teaser de Folks

Folks, Yuval Pick © L. Philippe
Folks, Yuval Pick © L. Philippe
Folks, Yuval Pick © L. Philippe

Distribution

Chorégraphie : Yuval Pick
Danseurs en 2014 : Smaïn Boucetta, Lazare Huet, Madoka Kobayashi, Frank Kohler, Anna Massoni, Francesca Mattavelli, Antoine Roux-Briffaud
Assistante : Nadia Perlov
Conseil à la dramaturgie : Maxime Fleuriot
Création sonore: The Chilps
Lumières et scénographie: Nicolas Boudier
Assistante à la scénographie : Caroline Oriot
Costumes : Magali Rizzo assistée de Aude Bretagne

Production : CCNR / Yuval Pick

Coproduction : Biennale de la danse de Lyon Théâtre National de Chaillot, La Rampe-La Ponatière / Scène conventionnée danse et musique d’Échirolles (38)

Crédit photos : Laurent Philippe

Bientôt, vous verrez de nouvelles dates et lieux pour cet événement