Première française
15 et 16 septembre 2018, Esplanade du Théâtre Antique de Fourvière
Dans le cadre de la 18e Biennale de la Danse et des Journées Européennes du Patrimoine

Avant-première internationale
22 juillet 2018, Haïfa (Israël)
Festival "Downtown Haïfa"



Calendrier des représentations

2018
22 juilletHaïfa (Israël), Festival "Downtown Haïfa"
15 et 16 septembre Esplanade du Théâtre Antique de Fourvière, Lyon, dans le cadre de la 18e Biennale de la Danse et des Journées Européennes du Patrimoine
26 septembreCentre Commercial de La Part-Dieu, Lyon
30 septembreStation Mue, Lyon,Festival KIOSK
5 + 7 + 8 + 9 novembre Maison d'arrêt de Corbas,(4 ateliers avec 10 détenues femmes + présentation de la pièce)

2019
15 + 16 mars Lycée Lamarque, Rillieux-la-Pape
22 juin Parvis du CCNR, Rillieux-la-Pape,dans le cadre du festival Cocotte 

2020
10 mai Conservatoire de Hong Kong 


Un projet participatif

Création participative in situ avec des habitants, des jeunes et des seniors de tout horizon pour questionner autrement notre appartenance au groupe et notre espace commun, afin qu’il se présente tel un lieu de convergence de différences.
« Je cherche à inventer avec les gens un nouveau folklore, une danse qui les rassemble, qui reflète leurs individualités. Nous avons créé un langage du mouvement qui permet de sentir immédiatement la puissance de l’unisson. Le groupe, constamment transformé, se crée par une propagation en temps réel, alors que simultanément chaque individu émerge de l’ensemble par ses originalités. Flowers crack concrete révèle notre capacité à franchir les lignes qui nous semblent imposées et à inventer un espace partagé incluant les singularités de chacun.
Cette création invite à aller vers l’inconnu, vers celui qui n’est pas moi, en transcendant les frontières qui nous séparent par la danse et la rencontre. » 
Yuval Pick

Un processus de transmission

Le processus de transmission commencera par un travail basé sur Practice, la méthode créée par Yuval Pick, et qui permettra aux participants de rentrer dans le langage corporel de la pièce, ses intentions et sensations.
La deuxième étape introduira la notion de l’unisson et du travail en tant que groupe comme un rassemblement de singularités : comment trouver l’écoute et partager les actions au sein du groupe des participants.
Enfin, la troisième étape sera l’apprentissage de la pièce. Cela inclura également un travail avec chaque participant à partir de sa personnalité dans l’idée d’une carte d’identité en mouvement. Ainsi, ce processus de transmission permettra de faire naître une pièce à la fois puissante, incarnée et fortement portée par les participants. Leur implication dans ce projet, à la fois personnelle et en tant que groupe nouvellement constitué, sera l’opportunité de créer une nouvelle communauté à l’écoute et dans le partage. Il est fondamental pour la finalisation du projet, de trouver un moment de présentation publique du travail effectué, en configuration quadri frontale, créant une grande proximité et un impact fort sur les spectateurs. 

Origines du projet

Flowers crack concrete, la pièce de projet Passerelles 2018 est né de la volonté de faire se rapprocher des jeunes de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents, qui partagent tous une même passion, la danse. Les jeunes français de Rillieux-la-Pape,
du groupe Danser Sans Frontières, et les jeunes israéliens et palestiniens, du groupe Gsharim / Jusour, se sont réunis pour réaliser ensemble une création chorégraphique sous la direction de Yuval Pick, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. Le projet
Passerelles a débuté en février 2018 en France et en Israël, et a trouvé son accomplissement à Haïfa en Israël en juillet et à Lyon en septembre 2018 lors de la présentation de la création de la pièce dans le cadre de la 18ème Biennale de la Danse et des Journées européennes du patrimoine. Ce projet faisait partie de la saison croisée France-Israël 2018.
Depuis, nous avons décidé de poursuivre ce projet en le transmettant à d’autres individus, de tout âge, de toute origine et horizon, pratiquant ou non la danse.