En résidence du 23 au 27 mai 2016
Seconde partie de résidence à l’automne
2016

Edmond Russo et Shlomi Tuizer sont deux chorégraphes qui portent un soin tout particulier et profond à l’écriture du mouvement et cultivent un rapport sensible et précieux avec leurs interprètes. C’est au concours [re]connaissance 2014 que le CCNR décide de soutenir et d’accueillir leur nouvelle création.

« Y a-t-il pour toi un plaisir plus grand et plus vif que le plaisir des choses de l’amour ? » 
Platon, La République

Pour cette nouvelle création, Edmond Russo et Shlomi Tuizer se projettent dans les images d’une micro communauté. Imprégné de codes et d’intentions, ce groupe d’individus en quête de relations en mutation vont chercher à reconstruire une énergie du possible, une exigence du partage, un goût pour l’indéfinissable... le sensible. Habités par l’idée de la dualité comme source de friction créative, les chorégraphes inventent une pièce à la lisière entre le collectif et l’intime, entre la trace et l’incarnation. En lien étroit avec deux oeuvres musicales : une pièce existante de Louis Andriessen et une création musicale du groupe Elysian Fields, The State propose un équilibre nouveau entre la mémoire et l’amour du devenir.

— Edmond Russo et Shlomi Tuizer
D’origines italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche
carrière d’interprètes, respectivement au sein du Ballet de l’Opéra national de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Leur parcours commun commence lorsqu’ils sont tous deux interprètes en France et en Belgique. En 2004, Ils s’associent pour fonder Affari Esteri. Lieux d’échange et de collaborations, leurs projets rassemblent des artistes d’horizons différents et mettent en avant les résonances entre l’individu et le collectif. Leurs pièces se succèdent (dont les créations : inside ##### en 2009, Lings en 2010, embrace en 2012 et Tempéraments en 2014) pour aboutir à la plus récente : Guerrieri e Amorosi en 2015. La compagnie Affari Esteri est en résidence au CDC Art Danse Dijon Bourgogne depuis 2012.

Première
Janvier 2017 - Festival Art Danse de Dijon