Depuis 2010 j'enseigne l'approche de Flying Low et de Passing Through de David Zambrano. Travaillant avec David Zambrano pendant sa période d'enseignement la plus intensive - dans la continuité des 50 jours du projet Costa Rica en 2010- et à travers l'étude en profondeur des techniques depuis 2005, j'ai obtenu les qualifications et la certification pour enseigner Flying Low et Passing Through que j'intègre depuis dans mon propre enseignement, en développement constant.  
Je suis professeure membre de l'Artez Hogeschool voor de Kunsten, Arnhem (Pays-Bas), BA Dance Performance et guide depuis 2013 quelques étudiants qui y suivent un enseignement pendant quatre ans. Depuis 2012 je fais partie de la commission de l'école en charge des auditions d'admission et suis professeure invitée depuis 2011. Depuis 2015, je coordonne, au sein de la Ginasiano Escola de Dança, les stages réalisés dans un contexte professionnel. Depuis 2010 je suis maître de conférence régulièrement invitée à la Codarts, University for the Arts, Rotterdam (Pays-Bas). 

Cristina Planas Leitao


Flying Low
Cours de technique - Voler à basse altitude - trouver le courant

Dans sa classe, Cristina incarne et partage sa connaissance de Flying Low de David Zambrano, adaptée à sa propre vision artistique, très souvent décrite comme une approche plus douce et spatialement complexe avec une base somatique. La technique originale met l'accent sur les relations des danseurs avec le sol en utilisant des séquences de mouvements simples et en pratiquant la vitesse et la libération d'énergie dans tout le corps afin d'activer le centre. Une attention particulière est accordée aux extrémités en tant qu'extensions du centre et indicateurs de direction, proposant une prise de conscience et une clarté du mouvement. Dans la pratique de Cristina, la dynamique de la classe augmente progressivement en utilisant l’imagerie: plusieurs états de consistance du corps et de densité de l’espace sont explorés. Les participants rencontrent des difficultés matérielles pour découvrir les principales lois de la physique: cohésion et expansion, et par conséquent de nombreux exercices élémentaires sont décomposés en un travail plus exploratoire visant à atteindre le bon état individuel à développer davantage. La classe est construite avec plusieurs exercices brefs où les participants sont invités à trouver leur propre façon de faire et quels sont les chemins qui traversent leur corps, plutôt que des formules ou des formes établies; ainsi que des exercices complémentaires en couple pour une meilleure compréhension de ces propriétés physiques et de la qualité du mouvement lui-même. Pendant le cours, nous pratiquons constamment les principes plutôt que les exercices et tout le monde est mis au défi de se déconnecter de l’idée habituelle droite / gauche ou avant / arrière. Les exercices proposés changent tous les jours, aucun attachement n'est nécessaire! L’idée d’un corps total et d’atteindre où nous voulons avec nous-mêmes peut être utilisée dans la pratique artistique de chacun.