En résidence "Matières premières" du 7 au 17 janvier et du 3 au 14 février 2014

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie*

Présents lors de notre Play time 2012, les danseurs du Collectif ÈS investissent le CCNR pour créer une nouvelle pièce autour de nos phobies.
Ils s’interrogent : Quelles attitudes, quelles réactions avons-nous face à nos peurs ?
Les trois danseurs se jouent de ce que provoque le sentiment de crainte dans un corps en mouvement et cherchent l’absurdité qui nous habite lorsque la peur nous surprend.
La pièce, comme un film que l’on rembobine, est composée d’épisodes qui se répètent, s’accélèrent ou se rallongent. Grâce à un système qu’ils décrivent eux-mêmes comme des « post-it chorégraphiques », ils manipulent les éléments pour perdre toute chronologie et créer une temporalité anachronique et cyclique, miroir de l’énumération absurde de nos phobies.

— Le Collectif ÈS
Le Collectif ÈS rassemble Sidonie Duret, Emilie Szikora et Jeremy Martinez, danseurs sortis du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. 
En 2011, ils créent leur première pièce P’Lay’s pour quatre interprètes. Cette création est présentée notamment lors des cartes blanches à la Cie ARCOSM, à la soirée d’ouverture du Festival Auteurs de Troubles, au Festival Vaison Danses ou encore au Festival Agitato. 
En 2012, le collectif est programmé au LUCKY TRIMMER Tanz Performance à la Sophiensaele à Berlin. 
Il participe également à la plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes au CCN de Rillieux-la-Pape en octobre 2012.

* peur des mots trop longs



Programme Matières premières au CCNR
en savoir +