10h - 11h30


Je propose un travail ouvert basé sur la technique classique, dite académique. Il me parait important de garder une ouverture, une perméabilité entre les techniques les unes par rapport aux autres, notamment de faire le lien entre la danse classique et la danse contemporaine afin de préparer le corps au mouvement quel qu'il soit. Pour cela le travail proposé est axé sur la recherche de sensations, afin que chacun puisse découvrir ses possibles et ses limites et ne pas seulement reproduire une forme mais intégrer les sensations qui amènent à la forme. Aussi je privilégie la justesse et la compréhension du placement. Celui ci doit être lisible et ressenti, il est la fondation, la base de la technique qui suggère un réajustement profond et constant du corps en mouvement. Ces notions vont permettre d'aborder la technique classique avec aisance et liberté,subvertissant la contrainte par la créativité. 

— Benoît Caussé 
Il se forme au CNR de Grenoble puis au CNSMD de Paris en danse classique.Il intègre en 2001 le Ballet de l’Opéra National de Lyon au sein duquel il aborde le travail de nombreux chorégraphes, Mats Ek, William Forsythe, Jiri Kylian, Maguy Marin, ou encore Anne-Teresa de Keersmeaker. Il participe aux créations de Mathilde Monnier, d'Odile Duboc, et traverse le répertoire de la compagnie en abordant plusieurs techniques comme celle de Merce Cunningham. Il obtient le diplôme d’état de professeur de danse en 2012 et enseigne dans des structures telles que P.A.R.T.S à Bruxelles, le C.C.N de Roubaix, le CNSMD de Lyon, le CND de Lyon, le musée de la danse à Rennes ou encore Charleroi Danses. Il est aussi professeur invité par des compagnies : Akram Khan, Lucinda Childs, ou A.T de Keersmeaker.

S'inscrire